Chaque année, les entreprises de France perdent plus de 50 millions d’euros en énergie gaspillée. Même sans ce gaspillage supplémentaire, le fonctionnement des systèmes électriques, de chauffage et d’eau des locaux commerciaux représente l’un des plus grands frais généraux pour les entreprises de toutes tailles.

Ces raisons devraient suffire à encourager les entreprises à prendre des mesures pour réduire leur consommation d’énergie. Cependant, comme la crise climatique s’aggrave, ainsi que la crise des prix de l’énergie, ces mesures doivent être mises en œuvre sans tarder. Commencez par suivre ces conseils simples pour réduire votre consommation et vos coûts d’énergie jusqu’à 30 %.

1. Investissez dans une isolation de qualité

Quelle que soit la qualité de vos systèmes, si vous avez des fuites et des courants d’air dans votre bâtiment, vos locaux ne seront pas efficaces sur le plan énergétique. Investissez dans une isolation et des fenêtres à double vitrage pour réduire votre consommation d’énergie de 10 %. N’oubliez pas l’isolation des plafonds. C’est un élément essentiel qui permet de conserver la chaleur en hiver et de rafraîchir la propriété en été. L’isolation des combles permet de garder l’intérieur plus frais pendant l’été. Ce genre de travaux étant généralement couteux, n’oubliez pas qu’il existe la prime CEE, qui peut vous aider à financer vos travaux.

2. Solutions de toiture

Certaines tuiles réfléchissent mieux les rayons du soleil, ou vous pouvez peindre un toit avec une peinture réfléchissant la chaleur. Cela réduit la quantité de chaleur absorbée pendant les mois d’été et diminue la pression sur les appareils de refroidissement.

3. Envisagez l’installation de panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent une stratégie intelligente à long terme pour économiser sur les coûts énergétiques et garantir que l’énergie utilisée dans votre entreprise est propre et renouvelable. Les panneaux solaires peuvent avoir un coût initial élevé, mais vous le récupérerez sur plusieurs années. Une fois installés, ils posent peu de problèmes de maintenance et commencent à faire baisser votre facture énergétique mensuelle.

4. Investissez dans des systèmes de cogénération

Dans les grandes installations, les systèmes de cogénération d’énergie (également appelés systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité) récupèrent la chaleur résiduelle des générateurs sur site et la transforment en eau et en chauffage des locaux.

5. Envisagez des éléments de conception intelligents

Si vous construisez une propriété commerciale sur mesure, vous devriez envisager des éléments de conception intelligents sur le plan énergétique, comme des miroirs extérieurs réfléchissants et des espaces verts sur le toit.

6. Plantez des arbres

Planter des arbres à l’extérieur de votre immeuble de bureaux peut fournir de l’ombre et garder le bâtiment frais pendant l’été. Les arbres peuvent également purifier l’air et créer un environnement domestique beaucoup plus sain pour vos employés.

7. Installez des stores

Selon l’endroit où se trouvent les locaux de votre entreprise, vous devriez envisager de couvrir les fenêtres avec des stores. Cela empêche les rayons directs du soleil de pénétrer dans le bâtiment et de le chauffer. Ils peuvent être particulièrement utiles sur les fenêtres orientées au sud.

8. Fermez les zones inutilisées des locaux

Si les locaux de votre entreprise sont vastes, envisagez de fermer une zone entière et d’effectuer les travaux dans une partie seulement du bâtiment. Cela permettra non seulement de réduire les coûts de fonctionnement, mais aussi d’optimiser les opérations.