Le système ABC (activity based costing) est une méthode de gestion qui se concentre sur les activités qu’une entreprise réalise afin de gagner en compétitivité. Ce système, développé dans les années 1980 par Cooper Robin et Kaplan Robert, est utilisé pour identifier la source du coût d’une activité, en tenant compte de la production, de la distribution et des ventes.

Qu’est-ce qu’une activité ?

Une activité est définie comme la combinaison des ressources humaines, technologiques et matérielles, ainsi que des méthodes de production et de l’environnement nécessaires pour développer un produit ou un service. Une activité est utilisée pour décrire ce qu’une entreprise investit dans ses processus et le résultat de ces processus. Par exemple, le processus d’assemblage d’un produit final est une activité concrète qui génère de la productivité pour l’entreprise. Il en va de même pour la fourniture d’un service à un client, comme un lavage de voiture ou un service de beauté.

A quoi sert le calcul des coûts ABC ?

Le système de calcul des coûts ABC permettra de détecter l’origine des coûts à l’origine des frais généraux et d’affecter ces coûts, liés aux activités les plus importantes de l’entreprise. Ce processus permet de détecter plus facilement les secteurs de production ou de vente qui génèrent le plus de revenus pour l’entreprise afin d’orienter efficacement les ressources vers les activités les plus rentables, au détriment d’autres plus coûteuses et non rentables. En bref, répartir efficacement les coûts en fonction de la demande réelle de ressources.

Lors de la détermination de la structure prix-profit-coût, une autre technique doit être prise en compte : le target costing (TC). Cette méthode consiste à identifier ce que le client est prêt ou capable de payer pour un produit ou un service et, à partir de là, à définir la marge que le fournisseur ou le fabricant souhaite obtenir. La différence entre ces deux valeurs déterminera le coût de production de ce produit et, par conséquent, un point de référence pour l’allocation des ressources nécessaires.

Le CT combiné à la méthode ABC permet de mieux comprendre la structure des coûts et de déterminer la manière d’atteindre les valeurs qui ont été calculées par le biais du coût cible.

Application et avantages du modèle de coût ABC

Le système ABC est applicable à tout type d’activité de production, de l’industrie aux services. Sa mise en œuvre peut être coûteuse et nécessite l’implication de tous les travailleurs et dirigeants de l’entreprise.

Pour l’application de ce modèle, les coûts qui génèrent une séquence de valeur des produits ou services qui découlent de l’activité d’une entreprise sont regroupés. Son objectif est la bonne gestion des activités qui produisent un coût, dans le but de maximiser le profit et de réduire les facteurs qui n’apportent pas de valeur ajoutée.

L’application du modèle de coûts ABC offre aux entreprises les avantages suivants :

Une plus grande précision dans la détermination du coût réel d’un produit et la possibilité de les classer par ordre de priorité.

Analyser les avantages obtenus

Éliminer les activités qui n’ajoutent pas de valeur au produit

Connaître les activités qui ajoutent des coûts structurels et améliorer leur contrôle.

Obtenir des informations afin de mettre en œuvre un processus complet de gestion de la qualité et de surmonter les obstacles qui empêchent l’augmentation des résultats.