Si de nombreuses entreprises échouent, ce n’est pas parce que leur produit est mauvais ou que l’entreprise elle-même est mauvaise. De nombreuses entreprises finissent mal tout simplement parce qu’elles ont mal commencé. Réaliser une étude de marché peut être plus facile et moins coûteux que vous ne le pensez, et c’est un travail qui en vaut la peine :

Faites une visite personnelle de la région

Le premier conseil recommandé pour commencer une étude de marché est de visiter personnellement la zone où vous envisagez d’implanter votre entreprise.  De préférence, soyez accompagné d’une personne de confiance qui connaît l’objet de votre visite, afin qu’elle puisse vous aider à visualiser les détails importants.

Dans ce tour, essayez d’identifier : les entreprises similaires à la vôtre qui existent déjà dans le périmètre ou les entreprises qui offrent des services complémentaires.  Analysez leur emplacement et leurs heures d’ouverture.  Observez le nombre de personnes qu’ils servent et essayez de sentir si leurs clients sont heureux ou mécontents.  En bref, une visite de la région vous révélera des informations et des idées très importantes pour votre projet, que vous n’aviez peut-être pas envisagées.

Mener des enquêtes d’opinion

Préparez une enquête qui vous permettra de détecter et de mesurer la demande de votre produit ou service dans la région où vous envisagez de vous implanter.  L’enquête doit être courte, concise et les questions doivent être posées de manière à révéler l’intérêt des personnes. N’oubliez pas que le temps des gens est important. Votre enquête ne doit pas comporter plus de 10 à 15 questions auxquelles vous pouvez répondre en quelques minutes (maximum).

Utilisez un client sous couverture

Vous pouvez demander à un ami, un partenaire ou un collaborateur de vous aider à faire le travail de recherche en allant sous couverture dans les locaux de vos concurrents comme s’ils étaient des clients.

L’objectif de cette recherche sera de déterminer : les prix des services ou des produits, les heures d’ouverture, la qualité du service à la clientèle, les aspects à valeur ajoutée, la qualité des produits et tout autre élément important que vous devez connaître avant de lancer votre propre entreprise. 

Passez des appels pour demander des informations

Un autre moyen intéressant de recueillir des informations est de passer des appels à vos concurrents.   En un seul appel, vous pouvez obtenir un grand nombre d’informations importantes comme celles que nous avons mentionnées. Et en outre, vous pouvez mesurer le niveau d’efficacité de leurs conseillers commerciaux. N’oubliez pas que la qualité de votre force de vente est très importante pour le succès de la promotion de votre produit.

Analysez vos ressources publicitaires

Recherchez et demandez tout le matériel publicitaire relatif aux produits et services offerts par vos concurrents potentiels : annonces dans les journaux, brochures, catalogues, pages web et, si possible, analysez la présentation de leurs produits.

De manière générale, une étude de marché de base comme celle-ci vous permettra de découvrir de nombreuses informations qui vous seront très utiles pour déterminer si votre stratégie commerciale est adéquate ou si vous devez procéder à des ajustements importants. En outre, cela vous permettra de déterminer avec plus d’impact la demande et l’acceptation éventuelle de votre entreprise ou de votre produit.