Le résultat d’une exploitation est l’un des indicateurs qui mesure le revenu produit par une entreprise sur une période donnée. Pour le calculer, il faut d’abord classer le compte de résultat. Une opération qui permet de regrouper et de simplifier les nombreux postes du bilan de l’entreprise.

Gérer les affaires d’une entreprise

Dans le domaine de la gestion des affaires et des opérations financières, on entend souvent parler de résultat d’exploitation, même si tout le monde ne sait pas à quoi ce terme fait référence. Avant de définir l’exploitation des produits, découvrons un synonyme qui nous aide à comprendre ce concept essentiel dans l’analyse de la comptabilité d’une entreprise. Le résultat sur les produits d’exploitation peut être défini comme Earnings Before Interests et Tax ou EBIT en anglais, c’est-à-dire le bénéfice avant les intérêts et les impôts. On peut donc passer de cette définition à approfondir le sens du résultat opérationnel.

Par conséquent, la définition du calcul sur l’exploitation par exercice constitue une valeur financière importante aux fins d’une analyse minutieuse de la rentabilité de l’entreprise. Ce qui va permettre d’évaluer la capacité à générer des bénéfices à partir des opérations caractéristiques. Il faut donc comprendre si l’entreprise génère des revenus de son activité principale.

Calculer les résultats des produits d’exploitation

Afin d’obtenir des mesures synthétiques de l’operating qui permettent une meilleure évaluation et une plus grande comparabilité des données, les comptes ajustés doivent être utilisés, c’est-à-dire ajuster des composantes réelles. De nombreuses entreprises, par exemple celles du secteur pétrolier, rapportent la performance de leur production dans leurs opérations financières, car elles permettent de faciliter l’analyse de la tendance commerciale. Ceci va permettre d’assurer une meilleure comparabilité des résultats dans le temps. Pour les analystes des affaires financières, cela consiste à évaluer les résultats en fonction de leurs modèles de prévision des prochaines marchandises.

Trouver un résultat à la norme

Un autre indicateur utilisé est le résultat normalisé. Le résultat normalisé est le revenu normal moyen attendu. Cet indicateur est utilisé par les experts pour l’évaluation de l’entreprise. Le résultat normalisé est obtenu par des calculs. Le processus de normalisation consiste en un traitement de la transformation du résultat économique de l’entreprise en une valeur utile pour exprimer la capacité de revenu de l’entreprise concernée.

Contrairement au résultat ajusté qui doit être calculé sur la base d’éléments des états financiers, le résultat normalisé par nature nécessite des évaluations et des estimations de données à la discrétion de l’exploitant. Le résultat normalisé est notamment utilisé dans les procédures d’évaluation d’une entreprise lorsque des méthodes de revenus ou de capital de revenus sont adoptées.

Enfin, le résultat prévisionnel désigne le résultat économique que l’expert estime que l’entreprise peut atteindre dans les années à venir. L’expert utilise généralement comme point de départ une série historique de résultats d’exploitation ajustés.

Un exemple pratique

Prenons par exemple une entreprise ayant un chiffre d’affaires total de 1 million d’euros avec les coûts des marchandises vendues à 500 000 euros, puis le frais de fonctionnement à 300 000 euros et la dépréciation à 50 000 euros. Le résultat d’exploitation de la société est de : 1 000 000 – 500 000 – 300 000 – 50 000 = 150 000 euros.