Le statut d’auto-entrepreneur peut s’associer à d’autres statuts professionnels comme le cas du salarié. En France, le terme auto entrepreneur désigne le fait de posséder une entreprise individuelle depuis 2008-2009. Entrepreneur et salarié présentent tous deux leurs avantages respectifs. Mais qu’en est-il de la combinaison entre ces statuts ?
Comment devenir auto entrepreneur ?
Pour être entrepreneur, il faut choisir un domaine sur lequel s’étaler et remplir quelques critères. Depuis quelques années, le terme auto-entreprise peut être remplacé par micro-entreprise. Il existe en France plusieurs activités sur lesquelles vous pouvez vous lancer.
Les activités qui marchent le plus en ce moment
Un des métiers les mieux payés ces dernières années est de se lancer dans les business virtuels. Faire des épisodes de podcasts en ligne, par exemple, ou se mettre sur une plateforme d’écoute et obtenir le maximum de vues. Un autre exemple de travail à succès d’auto entrepreneur est de poster des photos et/ou vidéos sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.
Les avantages des métiers en ligne
Être auto-entrepreneur dans les activités virtuelles présente des avantages exceptionnels pour ceux qui, en même temps, travaillent pour d’autres entreprises. Vous pouvez configurer vos heures de travail en fonction de votre disponibilité. Vous pouvez également travailler directement depuis chez vous.
Comment bien démarrer son entreprise ?
À part choisir la bonne activité pour son entreprise, avoir de bonnes bases sur l’entrepreneuriat serait un atout considérable pour le lancement d’une entreprise.
Si vous êtes débutant, il est plus judicieux d’assister à des formations, suivre des cours, ou lire des livres sur les techniques d’entrepreneuriat.
Des notions en marketing
En marketing, les principes de base d’une entreprise sont les 4 P : Produit, Prix, Place, Promotion. Donc, pour que votre business fonctionne, il faut choisir un produit qui soit adapté aux besoins des clients. Fixez un prix du marché correspondant au pouvoir d’achat des clients cibles. Choisissez une place où mettre en pratique vos qualités d’auto-entrepreneur. Et finalement, promouvez vos produits à travers des publicités (affiches, flyers, vidéos, etc.).
Les règles à suivre pour être un bon auto-entrepreneur/salarié
Comme toutes les entreprises, le fait d’être micro-entrepreneur requiert avant tout d’être une personne physique et majeure. Il est également obligatoire que vous ne soyez ni sous tutelle ni sous curatelle. Pour la micro-entreprise, il ne doit pas faire concurrence avec l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié. Les immobilisations de cette dernière ne doivent pas être utilisées pour votre micro-entreprise. Cela est appelé « l’obligation de loyauté ».
Dans certains cas, le contrat de travail du salarié stipule qu’il ne doit exercer aucune autre activité professionnelle, qu’elle soit en concurrence ou non. Avant de vous lancer, veillez donc à bien relire les clauses de votre contrat de travail.
Auto-entrepreneur et salarié : les avantages
L’avantage le plus évident d’avoir un statut supplémentaire est bien évidemment le revenu supplémentaire. Être à la fois entrepreneur et salarié est aussi une assurance qui vous permet de ne pas couler sous les dettes. Vous pouvez utiliser votre salaire pour financer votre projet.
Il est bien connu que créer sa propre entreprise implique de prendre des risques. Si malencontreusement votre business ne fleurit pas au début, vous aurez toujours votre salaire pour vivre.