Le business plan a un problème : personne ne l’aime ! Cela peut s’expliquer d’une part par le fait que les créateurs d’entreprise craignent de faire des efforts pour le rédiger. D’autre part, ils ne savent pas comment rédiger un business plan. Or, ne pas savoir, c’est commencer à échouer.
Le business plan est avant tout un outil pour les fondateurs – peut-être le plus important dans la phase de démarrage de l’entreprise – qu’il s’agisse d’une start-up tech ou d’une création d’entreprise à partir du chômage. Dans le business plan, l’idée commerciale est clairement formulée, les moyens financiers nécessaires y sont inscrits noir sur blanc et les clients potentiels et les groupes cibles sont clairement définis. Enfin, le business plan est la mesure à laquelle les créateurs d’entreprise peuvent se mesurer – en vérifiant et en adaptant régulièrement les objectifs qui y sont formulés.
Structure et contenu du business plan
Les fondateurs se demandent souvent : que doit contenir le business plan ? Un coup d’œil dans les nombreux ouvrages spécialisés sur le business plan montre différentes structures. Il n’existe pas de prescription sur la forme exacte d’un business plan. Mais il existe des normes établies qui aident à ce que le plan soit rédigé de manière systématique et que le lecteur trouve rapidement les informations souhaitées. Voici les chapitres principaux du business plan :
Résumé de la direction
Les contenus les plus importants du business plan sont résumés dans le résumé de la direction sur deux pages. Les lecteurs, comme par exemple les bailleurs de fonds, décident généralement sur cette base s’ils veulent continuer à lire le business plan. Le résumé ne doit donc pas être sous-estimé lors de la rédaction du business plan. Bien que ce chapitre se trouve au début du business plan, il est rédigé à la fin.
Fondateur(s) (équipe)
Quelle est la motivation du ou des fondateurs pour la création de l’entreprise ? Quelles sont leurs qualifications ? Pour que le business plan soit réussi, les fondateurs doivent montrer dans ce chapitre pourquoi ils sont parfaitement adaptés au projet. Les CV et les certificats doivent toutefois être placés en annexe.
Idée et offre
L’idée est le point de départ de l’entreprise. Quel problème l’idée résout-elle ? Où se situe l’avantage pour le client ? L’offre doit être présentée de manière détaillée. Le plan financier doit montrer avec quels produits et quel chiffre d’affaires est réalisé.
Groupe cible
Qui va acheter le produit ? Où utilisera le service ? La définition du groupe cible à l’aide de différents facteurs doit faire partie du business plan. On distingue les clients privés (B2C) et les clients professionnels (B2B). Outre les caractéristiques du groupe cible, le comportement d’achat joue un rôle dans l’estimation des ventes dans la partie chiffrée.
Marché et concurrence
La taille du marché est déterminée sur la base du groupe cible. Le marché va-t-il croître ou décroître ? Qui sont les concurrents ? Quel est le degré d’agressivité de la concurrence ? Et quels sont les éventuels obstacles à l’entrée sur le marché ? Une étude de marché aide à convaincre dans la section Marché et concurrence avec l’analyse de marché.
Vision et objectifs
Le business plan renseigne sur ce que les fondateurs veulent atteindre avec leur entreprise (mot-clé : vision). Pour ce faire, des objectifs à court, moyen et long terme sont fixés afin de se rapprocher progressivement de la vision.
Stratégie
Sur la base des objectifs de l’entreprise vient ensuite le chapitre de la stratégie dans le business plan. Il est particulièrement important de se demander quels avantages l’entreprise offre à ses clients. Le positionnement sur le marché et les différences par rapport aux concurrents doivent être mis en évidence. C’est sur cette base que se construit la stratégie de l’entreprise. Trois stratégies se sont avérées prometteuses pour les entreprises.
Marketing mix
Les clients ne viennent pas tout seuls ! La formule magique est le marketing. Les fondateurs doivent atteindre les clients cibles de la manière la plus efficace possible grâce aux mesures de marketing. Pour le calculer, un outil pour le budget marketing est utile lors de l’élaboration du business plan.
Organisation (lieu d’implantation, forme juridique, etc.)
Le chapitre Organisation comprend des sujets tels que la forme juridique et le nom de l’entreprise. Mais aussi l’enregistrement des droits de protection tels que les marques ou les brevets. Des autorisations sont-elles nécessaires pour le lancement ? Quel site choisir ? Combien de collaborateurs doivent être embauchés ?
Plan financier
Le plan financier est la pièce maîtresse du business plan : Investissements, compte de résultat, liquidités, chiffre d’affaires et coûts sont les mots clés. Le plan financier permet de déterminer les besoins en capitaux de la création d’entreprise et de montrer comment ceux-ci seront financés. Notre outil complet de plan financier, y compris la planification des liquidités, aide à établir la partie chiffrée du business plan.
Analyse SWOT
L’analyse SWOT vient clore le business plan. Les forces et les faiblesses de l’entreprise sont répertoriées. Les opportunités et les risques sont identifiés et des mesures sont déduites afin de profiter des opportunités et de minimiser les risques du projet de création d’entreprise.
Annexe
Les annexes du business plan font partie de l’annexe. Celles-ci comprennent par exemple les CV des fondateurs, les études de marché, les contrats importants, les descriptions de produits, les photos et les croquis.