En termes simples, le business plan est le résumé structuré d’une idée commerciale et le document de planification d’une entreprise pour les années à venir.
Le business plan sert à montrer en quoi consiste l’idée commerciale, à qui elle s’adresse (groupe cible), comment le projet doit être mis en œuvre (stratégie) et si l’idée est financièrement rentable (viabilité financière).
Dès que le modèle d’entreprise est établi, les fondateurs examinent avec le business plan les chances de succès de la création d’entreprise visée. Des destinataires externes peuvent également exiger un business plan.
Sur la base du contenu du business plan, les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les risques liés à son environnement sont déterminés. Dans la deuxième étape de l’analyse SWOT, la tâche consiste à déduire des mesures pour exploiter les opportunités et minimiser les risques.
L’honnêteté est de mise : les investisseurs ne veulent pas d’un peut-être rose, mais d’une analyse SWOT rigoureuse : montrez vos forces, mais aussi vos faiblesses, formulez les opportunités et les risques et montrez comment vous comptez maîtriser les faiblesses.
Lors d’une analyse SWOT, les entreprises examinent d’une part leurs forces et leurs faiblesses. D’autre part, elles examinent les chances et les risques de leur environnement. Elles peuvent ainsi se prononcer sur leur situation de départ, ce qui leur permet de définir différentes stratégies. Nous voulons te présenter ces deux aspects, avec des instructions utiles étape par étape et l’une ou l’autre matrice SWOT, dont tu pourras t’inspirer pour ton prochain travail économique.
L’analyse SWOT expliquée simplement
L’analyse SWOT est composée de l’acronyme SWOT, qui signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (risques). Cette méthode permet donc aux entreprises d’analyser leurs propres faiblesses et forces, mais aussi les opportunités et les risques externes de leur environnement (analyse de l’environnement) dans le cadre d’une analyse interne de l’entreprise.
Réaliser une analyse SWOT en 4 étapes simples
- Forces
Les points forts d’une entreprise sont mis en évidence dans l’analyse interne de l’entreprise, en te demandant par exemple : « Quels sont les points forts ?
Qu’est-ce qui a particulièrement bien fonctionné dans le passé ?
Quelles sont les raisons des éventuels succès passés ?
Quels sont les points forts et les avantages spécifiques de l’entreprise par rapport à la concurrence ?
- Faiblesses
Les faiblesses d’une entreprise font également partie des facteurs importants à prendre en compte dans une analyse SWOT. Pour pouvoir en déduire d’éventuelles mesures, tu devrais donc te demander :
Où l’entreprise a-t-elle eu des difficultés jusqu’à présent ?
Dans quels domaines les potentiels de l’entreprise ne sont-ils pas encore exploités ?
Dans quels domaines l’entreprise a-t-elle pu être surpassée par la concurrence ?
3. Opportunités
Les aspects externes positifs et les opportunités d’une entreprise ne doivent évidemment pas manquer dans une analyse SWOT. Demandez-vous entre autres ce que cela signifie :
De quelles tendances l’entreprise peut-elle profiter ?
Quelles sont les possibilités d’investissement sur les marchés étrangers ?
- Menaces
Une analyse approfondie des risques est indispensable pour les mesures stratégiques. Considère donc aussi dans ton analyse SWOT :
Qu’est-ce qui pourrait faire échouer le modèle commercial ?
Quelle est la position de la concurrence ? Qu’est-ce qui pourrait leur faire perdre des clients potentiels ?
Quels changements externes pourraient également nuire au projet ?