Qu’il s’agisse d’une startup en début d’activité ou d’une PME de plus de 500 employés, il est payant de prendre l’informatique et sa gestion au sérieux. L’externalisation de vos services informatiques présente de nombreux avantages. Les problèmes de sécurité, les infrastructures obsolètes et la croissance du personnel sont trois des principaux facteurs de dépenses informatiques. En tant que gestionnaire ou propriétaire d’entreprise, si l’une de ces questions vous préoccupe ou si vous vous demandez comment gérer vos besoins informatiques cette année, cet article pourrait vous aider à décider si l’externalisation des services informatiques est la bonne approche pour votre entreprise.
Qu’il s’agisse des PC, des ordinateurs portables ou des appareils mobiles que vous utilisez, des logiciels et des programmes cloud à partir desquels vous travaillez, de la sécurité, du stockage de vos données, de la protection contre les virus et les pirates, et bien sûr des serveurs et des réseaux à partir desquels votre entreprise fonctionne, l’informatique est partout. Il est essentiel, pour le bon fonctionnement de votre entreprise, de connaître la meilleure façon d’aborder les services gérés, le matériel, les logiciels et les programmes en cloud en fonction de vos besoins.
7 avantages de l’infogérance pour les entreprises
Découvrons donc sans plus attendre les principaux avantages de la maintenance et infogérance pour les entreprises. C’est parti !
1. Une équipe dévouée
Les entreprises informatiques disposent de plusieurs niveaux d’expérience auxquels vous pouvez faire appel. En externalisant vos besoins informatiques, vous bénéficierez probablement à la fois d’une équipe de première intervention qui connaît bien votre activité et d’une expertise plus large lorsque vous en aurez besoin. Il serait presque impossible de recréer une telle étendue de connaissances en interne sans des frais de personnel et d’équipement considérables. L’externalisation de l’informatique est un moyen efficace et rentable d’accéder à un large éventail de compétences, moyennant des frais mensuels gérables par votre entreprise.
2. Accords de niveau de service
En tant que propriétaire d’entreprise, lorsqu’il s’agit d’externaliser des travaux, il peut être naturel de s’inquiéter de la confidentialité des données, de la qualité de la prestation de services ou de la gestion du fournisseur. Les accords de niveau de service sont courants dans le secteur informatique et constituent un excellent outil pour s’assurer que chaque partie sait ce que l’on attend d’elle et ce qui se passera si les conditions ne sont pas respectées. En utilisant l’infogérance, vous pouvez définir vos attentes en matière de qualité et de rapidité du service que vous attendez, ainsi que les professionnels clés qui doivent être satisfaits lorsque vous travaillez avec un fournisseur externalisé. En convenant de ces éléments à l’avance, vous avez toutes les chances de bénéficier d’une relation de travail productive et amicale avec un fournisseur informatique externalisé.
3. Vous pouvez demander des recommandations avant de vous engager
Lorsque vous recherchez une société d’informatique externalisée, vous avez l’avantage de pouvoir rechercher ses travaux antérieurs afin de prendre une décision éclairée avant de signer sur la ligne pointillée et de dépenser de l’argent. Renseignez-vous sur les taux de fidélisation des clients, consultez les avis d’autres clients et parlez à plusieurs fournisseurs pour vous assurer de trouver la bonne combinaison de personnes, de compétences et d’expertise pour les besoins de votre entreprise. Ne prenez jamais de décision hâtive et envisagez une période d’essai pour vous assurer que la relation fonctionnera pour les deux parties avant de vous engager dans un contrat à long terme.
4. Un seul interlocuteur pour toute une série de besoins
Si votre contrat prévoit des services gérés, votre société informatique confiera certains éléments de votre support informatique à des sociétés externes. Les services gérés types comprennent la téléphonie, les réseaux privés virtuels, les sauvegardes de données, les pare-feu et la surveillance du réseau. L’avantage des services gérés est que vous n’avez à traiter qu’avec votre contact informatique et qu’il s’occupe des négociations, des contrats de service et du travail nécessaire pour maintenir ces systèmes vitaux en ligne avec le fournisseur en votre nom, une excellente ressource en temps !
5. Suivre les besoins informatiques de l’entreprise
Vos différentes sections ont-elles des besoins informatiques différents ? Qu’il s’agisse de logiciels de conception pour l’équipe marketing, de progiciels de comptabilité ou de systèmes de gestion des ressources humaines, ou encore d’applications sur le terrain pour votre équipe d’experts, le suivi des besoins, des renouvellements et des options disponibles peut être un travail à plein temps en soi ! En externalisant cette tâche dans le cadre de votre gestion informatique, vous vous assurez que votre équipe dispose toujours des bons outils pour accomplir les tâches dont vous avez besoin.
6. Formation, compétences et connaissances
Une société informatique externalisée souhaite fournir le meilleur service et les meilleurs conseils possibles afin de garantir la satisfaction de ses clients. À ce titre, elle est susceptible d’investir dans la formation continue et le développement de son personnel et de rester à la pointe des nouvelles technologies disponibles. En travaillant avec une société d’informatique externalisée, vous pouvez bénéficier des conseils de personnes qui ont vu les dernières tendances, les derniers produits et les dernières technologies fonctionner dans le monde réel, ce qui peut vous aider à décider si la « dernière nouveauté » convient vraiment à votre entreprise avant de suivre la tendance.
7. Contrôlez les coûts et planifiez à l’avance
L’externalisation de l’informatique implique généralement le paiement d’un montant mensuel fixe pour le niveau d’assistance dont vous avez besoin, ou d’un prix par utilisateur. L’avantage de cette formule est que vous saurez toujours ce que vous pouvez vous attendre à payer chaque mois, ce qui est idéal pour les prévisions budgétaires. Lorsque vous travaillez avec une société informatique externalisée, les projets d’infrastructure informatique sont susceptibles d’être planifiés à l’avance lors des réunions de stratégie informatique en début d’année.
Cela signifie que vous devez avoir une idée claire des systèmes, logiciels ou matériels, qui devront être réparés, renouvelés et remplacés tout au long de l’année, ainsi qu’une idée du coût que cela implique. Ces coûts de projet viendront s’ajouter à vos frais mensuels, mais en travaillant avec votre équipe externalisée pour planifier la gestion et la maintenance de votre infrastructure informatique, il y a moins de risques de factures imprévues et vous pouvez répartir le coût des projets planifiés en fonction des besoins.