Si vous êtes propriétaire d’un terrain, cet article va peut-être vous intéresser. Si vous êtes en train de réfléchir à vendre ce terrain, nous vous expliquons pourquoi le vendre à un promoteur immobilier est une opération pleine d’avantages.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier a pour vocation l’organisation et le financement de constructions immobilières. Il s’occupe de toutes les opérations, de la recherche du terrain à la livraison des logements à leurs propriétaires. Il peut s’occuper de tous types de constructions, de la maison individuelle aux appartements, mais aussi des locaux professionnels, des hôtels ou des maisons de retraites.

Un promoteur peut aussi bien être intéressé par des terrains vierges de construction que par des terrains déjà construits. Le seul type de terrain qui ne l’intéressera pas est bien évidement le terrain non constructible. Si vous avez envie que votre terrain serve à la communauté, en servant de support à un EHPAD ou des logements sociaux par exemple, il faut savoir que toutes les agences de promotion immobilière ne proposent pas ce type d’offre. Dans ce cas, il est bon de vous adresser à https://vp-immobilier.fr/ pour qui promotion immobilière ne rime pas forcément avec appartements.

Quels sont les avantages à vendre votre terrain à une agence ?

Ces avantages sont nombreux. Tout d’abord, en revendant votre terrain à un promoteur immobilier, vous avez la possibilité de le vendre plus cher que si vous le vendiez à un particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un promoteur vous proposera un prix qui correspondra à sa valeur une fois construit. Alors qu’un particulier paiera le prix immédiat, c’est-à-dire sa valeur telle quelle.

Ensuite, vous pourriez même faire des économies sur la vente de votre terrain. En effet, comme le promoteur a les connaissances nécessaires, l’intervention d’une agence immobilière n’est pas nécessaire. Ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous vendez votre terrain à un particulier. En vous adressant à un promoteur immobilier, vous économisez alors des frais d’agence, qui ne sont pas forcément négligeables.

Passer par un promoteur immobilier vous offre un cadre juridique rassurant, bien plus sécuritaire que lorsque vous vendez à un particulier. Néanmoins, il y a une différence lors du règlement. Quand vous vendez à un particulier, la signature peut prendre plus de temps, mais vous toucherez l’argent de la vente rapidement. Par contre, signer un terrain avec un promoteur est très rapide, mais pour toucher l’argent de la vente, il vous faudra attendre l’acceptation du projet et du permis de construire par la mairie.

En bref, si vous n’êtes pas pressé, que vous souhaitez tirer le meilleur prix de votre terrain, mais aussi vous dire que votre terrain peut être utile à la collectivité, passer par un promoteur immobilier peut-être une excellente solution. Toutefois, prenez garde à choisir un promoteur de confiance, qui vous accompagnera et qui vous expliquera toutes les démarches tout au long de l’achat de votre terrain. Et il faut aussi avoir conscience des risques, car si le permis de construire devait être refusé, la vente de votre terrain serait annulée.