De nos jours, beaucoup de personnes souhaitent monter leur boîte ou créer leur propre entreprise parce qu’ils estiment qu’ils ont toutes les capacités pour le faire. En effet, il est aussi important de se sentir libre et de savoir que l’on peut être son propre patron.

Être entrepreneurs apportent beaucoup d’avantage : on peut travailler d’où on veut, on peut choisir son service ou son produit que l’on veut vendre, on a le loisir de créer toute sa stratégie de A à Z et de s’entourer des personnes et des talents que l’on souhaite. Il y a des règles à respecter au départ, mais après le champ d’action est telle que l’on peut jouir d’une liberté d’action qui plait à beaucoup de personnalités. 

On vous donne des techniques pour vous lancer de manière claire et efficace sans stress 

Les aspects juridiques et pratiques : tout d’abord, vous devez être en règle avec votre statut, vous devez déclarer à l’URSSAF tous les mois ce que vous touchez et vous devez être domicilié quelque part (vous aller sur internet et vous cherchez domiciliation d’entreprise pour vous faire accompagner par des professionnels qui vous permettront de ne pas avoir à vous soucier de ce genre de problématique). 

L’importance d’un bon réseautage : il y a des règles à respecter dans le réseautage : parler et se faire connaître par des personnes qui vous apporteront de la valeur ajoutée. Pour faire une bonne communication, la première règle, c’est de comprendre exactement ce que l’on veut dire à son client, la deuxième, c’est de s’entourer des bonnes personnes qui ont des compétences différentes des siennes afin de ne pas s’épuiser sur des sujets que l’on ne maîtrise pas. C’est normal de ne pas maîtriser tous les sujets de l’entreprise, c’est pourquoi travailler à plusieurs est une grande force.

Ensuite, il est important de bien comprendre sur quelle plate-forme on veut communiquer son entreprise puisque toutes les plates-formes répondent à des besoins différents : il y a des utilisateurs différents. Par exemple, si vous parlez si vous créez des vidéos sur YouTube, le message ne sera pas reçu de la même manière que si vous créez des posts LinkedIn professionnels.

Ensuite, il est important de veiller à avoir un bel aspect graphique : avoir une belle charte graphique, c’est savoir s’entourer d’un graphiste ou d’un illustrateur percutant.

Idem pour votre création de contenu : pour un bon contenu textuel, vous devez choisir les mots qui percutent et qui parlent à votre cible spécifique.

On ne parle pas de la même manière à des cibles différentes, par exemple si on veut utiliser un langage soutenu, ce n’est pas la même chose que si on veut parler à un public jeune avec un langage plus familier. On doit faire toujours attention à son public et on doit toujours prendre conscience du pourquoi du message communicationnel.

Pourquoi je parle à mon public de cette manière ? Si on veut donner une image de notre entreprise ou de notre produit presque intimiste, très proche du client, il faudra utiliser un langage un petit peu différent que si le message est plus large.

On ne peut pas parler de tout à tout le monde, il faut donc se trouver une niche, il faut parler à un public spécifique. Mais c’est ce public doit être réfléchi comme un personnage : le persona. C’est une personne type qui va acheter votre produit ou votre service. Vous lui donnez un nom, des spécificités (dans le caractère, dans les achats, dans ses valeurs et dans sa perception de voir le monde pour coller au plus juste votre message avec sa vision du monde). Par exemple, si vous voulez vendre une automobile, votre Persona sera sûrement un homme d’une quarantaine d’années qui a les moyens de se payer une automobile (par exemple, c’est grossier, mais c’est fait exprès, les stéréotypes aident à délimiter les clients types). Mais si vous vendez une automobile de luxe, votre persona aura plus de moyen donc il n’ira pas dans les mêmes endroits que si par exemple, vous voulez vendre une automobile qui est destinée aux jeunes étudiants. Dans votre manière de communiquer, pensez à votre cible en termes de quotidien : qu’est-ce qu’elle aime faire ?  Qu’est-ce qu’elle aime entendre ? 

Ensuite, vous devez créer une histoire : le storytelling vous permet de créer tout un univers magique où vous pouvez amener votre public à voyager le temps d’une histoire dans votre univers.

Il vous faut une intrigue, un rebondissement et surtout en quoi votre produit va permettre de créer un vrai bénéfice. Le dénouement est votre produit, l’impact positif qu’il a dans la vie de votre client. Essayez de prendre conscience qu’il faut beaucoup plus parler des bénéfices et de ce que de tous les avantages que vos utilisateurs va avoir à utiliser votre produit / votre service plutôt que de parler des spécificités.

Il doit vraiment prendre conscience de la valeur ajoutée de votre produit, et surtout en comparaison avec la concurrence.