Lorsque vous êtes à la recherche d’un talent pour votre entreprise, il est nécessaire de détecter les points forts d’une personne, afin de déterminer si elle est la plus appropriée pour votre entreprise. Pour savoir si un candidat peut devenir un acteur clé de votre entreprise, il sera sans aucun doute très important de déterminer ses points forts : compétences, connaissances, qualités, tempérament, leadership, communication, entre autres. Poursuivez votre lecture pour découvrir des informations intéressantes sur la manière de détecter les points forts d’un candidat
De quoi les entreprises ont-elles besoin ?
Il est très important que le département des ressources humaines dresse une liste des aspects ou des points forts éventuels recherchés chez les candidats, afin de sélectionner ceux qui conviennent le mieux à l’entreprise. Nombre de ces points forts concernent non seulement les compétences et les connaissances techniques (hard skills), mais aussi les soft skills liés aux aspects interpersonnels qui aident les gens à avoir une bonne attitude dans l’environnement de travail. C’est pourquoi les entreprises ont besoin de personnel possédant des compétences et des points forts diversifiés pour assurer leur succès. Nous vous donnons ci-dessous plus de détails sur les compétences et les points forts d’une personne ou d’un talent, qui sont très recherchés par tout type d’entreprise :
Les points forts requis
Les points forts (hard skills) désignent les différentes compétences, aptitudes et connaissances techniques qu’une personne possède. La plupart de ces compétences et connaissances techniques ne sont pas difficiles à quantifier. Il suffit souvent d’examiner le titre et l’expérience d’un talent pour savoir s’il répond aux exigences du poste ou de l’entreprise. Si vous vous demandez comment savoir si le candidat est le bon, voici quelques exemples classiques de points forts :
- maîtrise d’une langue étrangère ou non maternelle ;
- connaissances et compétences dans le domaine technologique ;
- manipulation d’outils et d’équipements ;
- connaissance de sujets spécifiques ;
- connaissance des questions et des lois ;
- habiletés manuelles et dextérité mentale.
Les points forts non techniques
Lorsque l’on parle d’atouts non techniques, on fait référence à ce que l’on appelle les compétences non techniques, qui sont un peu plus difficiles à déterminer ou à mesurer que les compétences techniques. Parmi les plus importantes, il y a la communication et le leadership ainsi que tout ce qui est lié à l’émotion et au comportement. Outre ces compétences matérielles et immatérielles, il existe d’autres points forts comme l’organisation, la collaboration, la prise de décision, la gestion du temps et la capacité de réflexion.
Comment cibler les points forts pour trouver les talents dont votre entreprise a besoin ?
Vous devez donner la priorité aux points forts qui correspondent à l’offre d’emploi ou aux exigences de votre entreprise. Chaque point fort doit être contrôlé et vérifié non seulement lors d’un entretien, mais aussi par le biais de certains tests ou d’autres stratégies techniques et pratiques.
Les points forts d’une personne doivent apporter des avantages à votre équipe et à l’entreprise dans son ensemble. Déterminez si les faiblesses d’un talent peuvent être stimulées ou corrigées par la formation ou d’autres stratégies.