Le web est aujourd’hui incontournable. À l’heure de la connexion permanente, de l’information immédiate et des réseaux sociaux, c’est sur le média internet que se font les recherches, les apprentissages, les prise de contact. Chaque professionnel, quel que soit son secteur d’activité, son métier ou ses prestations, doit donc compter parmi ses points de passage impératifs, une présence digitale à l’aide d’un site web adapté. Mais une présence n’est pas suffisante et il faut savoir faire de son site internet, un véritable outil orienté business. Ce dernier doit être une source directe ou indirecte de revenus et de croissance : nous vous livrons ici les points clés qui doivent le permettre.
Un site internet performant et de qualité : comment l’obtenir et l’exploiter ?
Si l’époque est à l’accélération des processus et à l’automatisation, cela ne peut aller sans la mise en place d’une réflexion stratégique et la fixation d’objectifs et d’indicateurs de performance. Ce constat vaut naturellement pour la construction de site, son maintien, le suivi de ses performances et ses améliorations dans le temps.
Ainsi, lorsque l’on initie un projet de création de site web, il est des étapes à ne pas négliger si l’on souhaite obtenir satisfaction et résultat lors de son exploitation. La première étape sera de mener une réflexion sur le rôle que devra jouer cet outil digital et sur les objectifs qu’on voudra lui donner. Sans cela, difficile de savoir dans quelle direction aller, ni comment véritablement procéder pour sa création.
Pour faciliter cette étape, mais aussi toutes celles qui suivront, il est vivement conseillé de s’adjoindre les services d’une agence de professionnels experts du domaine. Ces derniers sauront vous faire gagner en temps, en énergie, mais aussi d’un point de vue financier sur votre projet. C’est un ensemble de facteurs spécifiques qui doivent vous faire sélectionner vos interlocuteurs prestataires sur votre projet. Vous pourrez notamment prêter une attention particulière à :
- l’expérience cumulée de l’agence ;
- le type et la puissance des solutions logicielles employées ;
- la présentation des outils et des méthodes utilisés pour les projets ;
- le détail des fonctionnalités disponibles ;
- la qualité des références, des témoignages clients.
Les étapes de votre projet web : passage en revue des incontournables favorisant un très bon résultat
Lorsqu’un professionnel se lance dans la réalisation de son propre site web, il passera par plusieurs phases qui constituent le déroulé logique d’un projet digital. La phase de conception va consister en la détermination d’une arborescence : c’est-à-dire la manière dont les différentes parties, les différentes pages du site vont s’articuler. C’est ce qui va permettre aux internautes visitant le site de naviguer et de consulter le site de manière efficace : il convient donc d’avoir mené une réflexion sur la logique de classification et de présentation en rubriques des informations relatives à l’entreprise et ses activités.
Cette phase de conception tiendra également compte des standards de navigation et de l’expérience utilisateur de qualité que le site doit pouvoir prodiguer. Là encore, l’agence accompagnant un professionnel sur le sujet, sera son guide et conseiller.
Une autre étape est celle de la réalisation du design : la conception et la réalisation de l’ensemble des écrans qui serviront aux pages types du site internet. Là encore, l’UX pour expérience utilisateur est mobilisée et rejoint l’UI, c’est-à-dire le design. Plus qu’un simple effet esthétique, cette phase répond d’une part à la nécessité de l’application d’une charte graphique pour le web, reprenant l’identité de l’entreprise. Elle répond d’autre part au besoin d’utiliser les codes attendus en lien avec le sujet traité : le style, les typographies, les visuels et la manière dont ils sont utilisés ne seront pas les mêmes entre le site d’un photographe et celui d’un avocat ou d’un opticien.
En parallèle, une phase d’élaboration fonctionnelle sera lancée, afin de lister et de détailler les fonctionnalités attendues sur le site. Ainsi, on n’aura pas les mêmes besoins fonctionnels d’un site à l’autre. Là où un ensemble d’outils e-commerce seront nécessaires (catalogue, outils de filtre et de tri, gestion du paiement en ligne, etc.), quelques pages de présentation et un formulaire de contact pourront suffire pour d’autres cas. Notez que cette différence de complexité fonctionnelle implique des écarts techniques plus ou moins importants d’un site à l’autre, impactant directement le volet budgétaire.
La phase de développement technique devant assembler l’ensemble des pièces et respecter les phases de conception suivra. Elle aboutira à une interface visible pour les utilisateurs et à un back-office pour le professionnel client de l’agence. Ce dernier, sécurisé, permettra une gestion et une mise à jour intuitive de ses contenus, sans que cela engendre de coûts supplémentaires : l’ajout d’une actualité ou d’une nouvelle page prestation se feront sur la base des modèles de pages types élaborées dans le projet.
Au-delà du site web : les impératifs gravitant autour de votre outil
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un site web ne se résume pas à une interface, mais de multiples éléments dont le professionnel mobilisé sur votre projet, devra vous expliciter les tenants et les aboutissants. On compte parmi ceux-là, l’hébergement sur un serveur, la réservation et la configuration d’un nom de domaine avec un certificat de cryptage de sécurité dit SSL. La mise en place d’un suivi de maintenance technique pour assurer les mises à jour les plus critiques garantissant la sécurité du site et son fonctionnement. Enfin, des prestations complémentaires, propres à améliorer la visibilité et la performance du site sur le plan du référencement, seront à prévoir généralement.