Il est important de comprendre les différences entre entrepreneur et manager pour en tirer le meilleur parti. En effet, ces deux termes sont souvent confondus par de nombreux professionnels alors que ce sont deux personnes bien distinctes. Tous deux peuvent coexister au sein d’une entreprise pour garantir la pérennité des activités. Décryptage !
Entrepreneur : gérant, décisionnaire et innovateur
Le terme entrepreneur renvoie à une personne physique qui crée une entreprise. Mais elle ne sera appelée comme tel que lorsqu’elle aura accompli son projet de création pour ensuite passer à la gestion. En ce sens, l’entrepreneur est celui qui s’occupe de toutes les étapes en amont : réaliser une étude de faisabilité, faire une étude de marché, établir un business plan, créer et chercher les financements nécessaires, etc. Une fois, l’entreprise sur pied, l’entrepreneur n’a souvent qu’un seul objectif, assurer sa croissance et sa rentabilité. Dans cette optique, il doit identifier les opportunités sur le marché, gérer les finances, négocier avec les partenaires et prendre les bonnes décisions.
C’est aussi l’entrepreneur de gérer l’entreprise au quotidien. Il est important qu’il possède quelques qualités qui lui permettront d’assurer toutes ses missions. Il doit être dynamique, persévérant, indépendant et anticipatif pour parer à toutes les éventualités. En outre, le comportement d’un entrepreneur est assez facile à reconnaître. Toutes les décisions qu’il prend tournent autour du développement sur le long terme. La création d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit fait partie de ses plus grandes tâches. Mais le bon fonctionnement de l’entreprise ne repose pas uniquement sur ses épaules. En interne, tous les maillons sont complémentaires, notamment le manager. Celui-ci tient des rôles tout aussi importants que celui de l’entrepreneur.
Manager : gestionnaire, organisateur et chef d’équipe
De son côté, le manager est celui qui supervise et gère les activités récurrentes d’une entreprise. Il veille à ce que tout se déroule sans encombre au niveau des ressources humaines, de la finance, de la logistique ou encore de la communication. En d’autres mots, son travail est axé sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des équipes. Véritable leader et stratège, il comprend l’importance d’avoir une logique managériale complémentaire avec la logique entrepreneuriale. Mais chaque manager peut avoir son propre management pour gérer et organiser le personnel. D’autant plus que le management détermine la qualité des relations internes dans une entreprise. En ce sens, le manager doit disposer de plusieurs qualifications et compétences.
En tant que chef d’équipe, il doit avoir le sens de la relation et de l’écoute. Il doit aussi être capable d’identifier les priorités sans perdre de vue les objectifs. C’est très utile pour gérer une situation de crise par exemple. D’ailleurs, les entrepreneurs et les dirigeants ont la possibilité de recourir à un manager externe en cas de besoin. Il s’agit du concept de management de transition qui s’avère être efficace durant les périodes mouvementées ou inquiétantes dans la vie d’une entreprise. Faire appel à un manager de transition pour une période temporaire permet de pallier un manque de ressource et de trouver rapidement une solution à un problème.