Presque tous les entrepreneurs à succès de nos jours se sont documentés sur la bonne méthode avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Se renseigner sur le marketing est une étape très importante avant de se lancer dans ce domaine. C’est pour cela d’ailleurs que bon nombre de futurs entrepreneurs intègrent une école de commerce.

À quoi consiste le Marketing ?

Avant de créer une entreprise, faire l’étude du marché doit être considéré comme primordial. Pour cela, faire l’analyse SWOT, qui étudie les forces, les faiblesses, les opportunités et la menace, est utile. Cette analyse s’accompagne de la matrice PESTEL pour assurer la bonne gestion de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, étudier les forces Porter est aussi un atout. Cette méthode a été mise en place par Michael Porter pour ne pas se perdre dans le domaine concurrentiel de l’entrepreneuriat. Ce système consiste à gérer la concurrence, ce qui mène à étudier les concurrents directs et indirects de l’entreprise. Cela concerne également les producteurs de produits de substitution.

Avant de se lancer, il faut aussi mettre au clair les stratégies marketing que l’entreprise va utiliser pour vendre ses produits et assurer la concurrence sur le marché. Cette démarche comprend la vérification de la fiabilité des fournisseurs de matières premières. Il faut aussi se préparer aux divers blocages qui peuvent survenir en cours du temps.  

Comment gérer la concurrence ? 

Pour assurer la concurrence, le chef d’entreprise doit d’abord se renseigner sur le prix du produit sur le marché. Il doit ensuite adapter le prix de son produit à celui du marché. Il faut également attirer l’attention des clients en apportant de l’innovation aux produits ou services proposés.

La CRM est aussi un détail important à prendre en compte. La CRM ou Customer Relationship management, aussi appelé gestion de relation client en français, est essentielle pour attirer, satisfaire et fidéliser les clients. C’est le rôle du département chargé des négociations clients de créer une bonne relation entre l’entreprise et le client.

C’est pour cela d’ailleurs que maintenant, à l’ère du marketing digital, plusieurs entreprises organisent un « give away » ou une promotion. Cela est fait pour attirer plus de clients ou fidéliser les clients déjà satisfaits. Cette technique a le même principe que les cartes de fidélité dans les restaurants.

Dans ce cas, comment réussir son CRM ? 

Plusieurs moyens sont sollicités pour réussir son CRM. Les vendeurs doivent avoir l’art de la négociation pour ne pas vexer le client et obtenir des bénéfices à la fois. Il faut aussi une bonne communication pour pouvoir exposer et attirer les clients à acheter un modèle de produit.  

Le personnel affecté à la CRM doit être formé aux différentes techniques de la relation client. Cela concerne plus spécialement la gestion des critiques et retours négatifs de la part des clients. Il faut garder en tête que le client est roi, quelle que soit son humeur, vous devez rester respectueux et empathique. N’hésitez pas à présenter des produits qui peuvent servir de substitution à la demande du client si son premier choix n’est pas disponible.