Le délai de stocks est un facteur qui indique la bonne santé financière d’une entreprise. Raison pour laquelle il est important de faire un bon calcul et une parfaite analyse de cet indicateur. En effet, une durée élevée pourrait se traduire par une diminution des ventes. Par contre, une durée faible indique une augmentation des achats ou du taux de fabrication. Ainsi, il est important d’examiner la valeur des stocks et d’envisager si nécessaire une provision ou de faire une dépréciation. Mais, quelles sont les différentes manières permettant de déterminer et d’analyser la durée de rotation de stocks ?

Les formules de calcul du délai de rotation

La durée de rotation de stocks indique le nombre de jours de stockage des produits et représente un indicateur qui se calcule de trois différentes manières. La première concerne les stocks de marchandises. En effet, elle consiste à calculer le ratio du stock moyen de marchandises hors taxe et du coût d’achat des produits vendus hors taxe. Puis, multipliez le résultat obtenu par 360.

La deuxième méthode s’applique aux stocks de matières premières. Il s’agit ici de diviser le stock moyen des matières premières hors taxe par le coût d’achat de celles vendues hors taxe. Ensuite, multipliez la valeur obtenue par 360.

La dernière stratégie fait allusion aux stocks de produits finis. Pour utiliser cette stratégie, il faut faire le ratio du stock moyen de produits finis hors taxe et le coût d’achat des produits finis vendus hors taxe. Toutefois, n’oubliez pas de multiplier le résultat obtenu par 360. Il est à noter que la moyenne du stock initial et du stock final constitue le stock moyen.

Les différentes étapes d’analyse de la durée de rotation

Pour évaluer la santé financière de son entreprise, il est impératif de calculer et d’examiner la durée de rotation des stocks de cette dernière.

La comparaison

Même si un long délai de rotation traduit un affaiblissement des ventes, cela n’est pas synonyme de problème financier. À cet effet, une comparaison de la durée de rotation des stocks de la société avec la moyenne des entreprises exerçant leurs activités dans le même secteur se doit d’être faite.

Par la suite, une analyse des points des différences entre chaque article et une identification des produits concernés sur le long terme doivent être effectuées. En fait, il s’agit de réaliser une comparaison entre la durée moyenne de l’entreprise et de celles des articles.

Prendre de bonnes dispositions face aux taux faibles et élevés

Le faible pourcentage de rotation de stocks est le facteur qui atteste de l’écoulement des produits d’une entreprise. Cependant, il doit être examiné, puisqu’il peut faire allusion à une mauvaise estimation des achats ou du taux de la fabrication. De ce fait, l’entreprise pourra éviter de faire face à une rupture de stock, à une perte potentielle de ventes ou à une incapacité de satisfaire les commandes des clients.

Concernant les stocks ayant une durée élevée, il peut engendrer des pertes, des vols, des freintes, etc. Alors, il faut penser effectuer une dépréciation dans les comptes de la société afin d’évaluer les pertes refléter et de limiter les frais de stockage.