Le marketing a énormément évolué ces dernières années, surtout avec l’avènement de la technologie et des réseaux sociaux. Ce n’est pas la forme de marketing d’autrefois qui marche aujourd’hui. Il a beaucoup changé. Vous devez aussi savoir que, quelle que soit la forme ou la nature du marketing aujourd’hui, elle répond toujours à des critères standards.

quelques étapes pour avoir un bon plan marketing

Ayez des objectifs clairs : sachez ceci dès à présent, un plan marketing doit répondre à des objectifs d’affaires. Celui de faire accroitre vos ventes et donc votre chiffre d’affaires, augmenter votre place de marque sur le marché, fidéliser votre clientèle, etc.

Identifier votre marché et votre cible : il est essentiel de connaitre votre clientèle cible ou votre client type. Votre cible ne peut pas être tout le monde. Une communication visuelle pour enfant n’est pas là même pour un adulte. Vous devez donc savoir pour ne pas vous disperser dans tous les sens, quelle est votre cible principale.

Mettre l’accent sur vos points forts : dans vos communications, vous devez absolument ressortir la raison pour laquelle il est essentiel de consommer vos produits ou services. Vous devez donc prendre en considération les trois points essentiels du Triangle d’or du positionnement à savoir : attentes du public-atouts du produit-positionnement du concurrent.

Ayez un bon plan tarifaire : vous devez savoir que vos prix doivent faire partie de votre plan marketing et prendre aussi en considération le segment de marché que vous visez. Plusieurs scénarios sont possibles ici : vous pouvez opter soit pour une stratégie de vente massive avec une faible marge ou le contraire.

Définissez vos points de distribution : vous devez savoir qu’en affaire, la distribution est la chose la plus importante. Vous devez savoir ou connaitre les moyens de distribution que vous désirez utiliser et de cela vous saurez quels plans marketing vous devrez mettre en place pour profiter au maximum ces canaux.