Les entreprises, quelle que soit leur taille, font face à de nombreux défis en lien avec leur réussite économique. Celle-ci est dépendante de multiples facteurs sur lesquels chaque dirigeant souhaite avoir la pleine maîtrise : stratégie marketing, acquisition de leads, performance commerciale, gestion pérenne des investissements et des charges, etc. L’idée est de pouvoir parer aux différentes éventualités, voire aux mauvaises surprises. Pour illustrer ce besoin de maîtrise, nous allons prendre ici l’exemple de la gestion d’une flotte automobile professionnelle et voir comment certains dispositifs vont justement permettre aux entreprises de relever certains des défis qui sont les leurs.
Location longue durée : la solution de gestion de flotte tout en souplesse
Les entreprises qui, par leur activité, doivent utiliser plusieurs véhicules pour délivrer et performer économiquement, savent le poids que cela représente. Un poids financier, mais aussi logistique qui crée une certaine tension autour de ce qui ne devrait être qu’un équipement au service de leur activité. En effet, les dirigeants qui ont fait le choix d’investir, souvent de manière massive, au détriment de leur trésorerie, dans l’achat de véhicules de société, savent la difficulté d’en assumer les coûts. Ils savent aussi la complexité du renouvellement de cette flotte, pour précisément réduire la charge qu’elle représente. Face à cela, des solutions efficaces se trouvent dans le principe de location de voiture en LLD pour Location Longue Durée.
La location longue durée, pour un comme pour plusieurs véhicules, apportent une solution économiquement performante à ceux qui ne peuvent faire autrement que de se déplacer pour rencontrer leurs clients et prospects. Car elle s’appuie sur un loyer dont le montant n’implique que le coût d’utilisation de chaque voiture, la LLD se présente comme une solution logiquement moins onéreuse que l’achat standard. Tout est stipulé au contrat :
- le type des véhicules loués ;
- le nombre de kilomètres inclus dans la location pour chaque véhicule ;
- la durée de la période de location.
Repartir sur de nouveaux véhicules neufs sans complexité ni perte de temps
En plus d’être moins chère, la location longue durée permet d’envisager le renouvellement en toute sérénité de sa flotte de véhicules. Là où l’achat de véhicules engendre des frais de maintenance, de réparation parfois lourde ou bien une gestion pesante lorsqu’il faut envisager la revente, la LLD a réponse à tout.
En location longue durée, l’entretien est intégré au contrat. À la fin du contrat de location, les véhicules sont automatiquement repris par le loueur, ouvrant la porte à une nouvelle période de location, toujours sur des voitures neuves, évitant ainsi la logistique de la reprise par revente.
La location longue durée, c’est à la fois l’anticipation et l’automatisation d’un processus qui évite de s’inquiéter ou de devoir anticiper à tout prix l’usure des véhicules, mais aussi la modularité. Au lieu d’être pieds et poings liés avec des véhicules dont elles sont propriétaires, les entreprises les utilisent comme un service qui va venir s’adapter à leur activité, tant sur le type que sur le volume. C’est la fin des tâches chronophages et sans aucune valeur ajoutée pour les dirigeants et leurs équipes.