La Côte d’Ivoire est un pays où il fait bon d’investir et d’entreprendre une activité commerciale. Pour mettre toutes les chances de son côté, la recherche d’un partenaire commercial qui s’est déjà établi depuis longtemps sur la terre d’Eburnie est un passage obligé. Voici quelques conseils qui devraient aider les entrepreneurs à dénicher leurs futurs collaborateurs professionnels.
Les préparatifs essentiels pour trouver une entreprise partenaire en Côte d’Ivoire
Minimum, il faut savoir dans quel secteur investir et créer une activité en Côte d’Ivoire. Il est par la suite important de définir avec quel genre de partenaire, on souhaite travailler là-bas : taille, type de structure, notoriété, activités, etc. Pour cela, il est possible de faire une liste en utilisant l’annuaire pages jaunes de Côte d’Ivoire. Par la suite, il faut prendre contact avec eux et les démarcher. Ils vont bien entendu demander des informations sur les projets que les entrepreneurs souhaitent réaliser. Il est alors important de tout mettre en règle de son côté, c’est-à -dire la légalité de son existence en tant que personne morale. Il serait également de faire preuve de professionnalisme, de courtoisie et de bonne volonté.
Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre sur place, du moins pour certains types d’activités, mais il faudra réaliser une étude de rentabilité est important. En ce sens, les entrepreneurs ont intérêt à se renseigner sur les résultats d’activité des entreprises, mais également leur réputation. Le plus important, c’est de collaborer avec une entreprise qui correspond à ses stratégies commerciales et objectives. Une fois avoir choisi le ou les partenaires, il est préférable de programmer un rendez-vous physique le plus vite possible.
Astuces pratiques pour dénicher les meilleurs partenaires en Côte d’Ivoire
Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus simple de trouver des collaborateurs commerciaux en Afrique. Il ne faut pas hésiter à exploiter son réseau BtoB pour connaître les entreprises prolifiques en Côte d’Ivoire. Mais avec ce moyen, il est rarement facile d’avoir accès aux profils des partenaires. En ce sens, il vaut mieux recourir aux solutions digitales comme un réseau social professionnel. Il faut évidemment avoir une liste des entreprises pour les examiner un par un sur la plateforme. Normalement, il est possible de prendre contact directement avec les responsables sur ce genre de réseau sociaux, même s’ils laissent des coordonnées.
Outre les plateformes professionnelles, il existe d’autres ressources en ligne qui permettent d’accéder à une liste des partenaires potentiels à Yamoussoukro, à Divo ou encore Gagnoa. Les sites dédiés au réseautage en Afrique en sont des exemples. Les nouveaux intéressés peuvent en savoir plus sur l’annuaire des entreprises en Côte d’Ivoire. D’autres entrepreneurs préfèrent se rendre directement dans le pays pour se rendre compte de la réalité, faire des visites et trouver les meilleures opportunités. Outre l’agriculture, les infrastructures, la logistique, le transport, l’énergie et l’éducation sont des secteurs prometteurs. Évidemment, il est préférable de faire le voyage pour se rendre compte de leurs potentiels économiques et commerciaux.