Pour votre cabinet d’avocat comme pour une entreprise, la communication est la clé de la réussite. Pensez chaque détail afin de vous assurer une bonne visibilité sur le marché. En effet, quand bien même les professionnels de la loi de votre genre sont des incontournables de la société, certains hésitent à faire appel aux services de ces derniers à cause d’un manque de connaissance et de compréhension de leur talent. Après vos études de droit et d’avocat, vous avez décidé de monter votre propre cabinet ? Voici quelques conseils pour en assurer la réussite. 

Une carte de visite professionnelle pour mieux vous présenter

Un bon avocat doit savoir bien se présenter à ses clients potentiels. Ce sera plus efficace et plus percutant avec une carte de visite. Commandez les vôtres sur les sites spécialisés. Vous aurez plusieurs formes et couleurs possibles de cartes de visite pour les avocats. Il vous reste à les personnaliser en y ajoutant vos informations professionnelles. 

Votre carte de visite doit permettre de tout savoir sur votre nouvelle activité. Outre votre nom et votre prénom, elle mentionnera votre métier : « avocat à la cour ». Si vous avez des spécialités, il est possible de les mentionner. Ajoutez-y également l’adresse de votre cabinet, votre numéro de téléphone ainsi que vos heures de consultation. 

Pour davantage de style, quelques motifs peuvent y être ajoutés. Tel est le cas par exemple de la photo d’un marteau de la justice, de la balance, ou même de votre photo dans votre bureau entouré de vos livres de droits. 

Un site internet accompagné d’un blog pour conseiller les particuliers et les séduire

Ne vous y trompez pas. Une présence en ligne n’est pas seulement nécessaire pour les boutiques ou les prestataires de service à la personne. C’est par ailleurs un incontournable pour les experts juridiques de votre acabit. Même pour la recherche de leur conseiller juridique, les particuliers ne vont pas plus loin qu’internet. 

Un site professionnel vous permettra de mieux vous présenter aux yeux des particuliers. Accompagnez votre plateforme d’un blog où vous pouvez vous étaler plus longuement sur les prestations et les conseils que vous pouvez donner. L’objectif étant d’informer et démocratiser les principes de droit, mais surtout d’inciter les personnes à faire appel à vos services. 

Google Mybusiness : une base essentielle de votre visibilité en ligne

Votre cabinet d’avocat est considéré comme une entreprise à part entière par Google. Aussi, la majorité des techniques SEO s’appliquent aussi à votre prospection en ligne. Tel est le cas par exemple de Google Mybusiness. 

Remplissez gratuitement la fiche en ligne. Rattachez même votre profil Google Map pour faciliter la recherche de votre cabinet en ligne. Non seulement Google mybusiness vous garantit un meilleur emplacement dans les résultats de recherche en ligne, mais il vous assure aussi une image plus professionnelle aux yeux des internautes. 

Ne boudez pas les affaires probonos : pourquoi ? 

Enfin, comme vous débutez encore en tant qu’avocats, vous devez faire vos preuves. Il n’y a rien de tel pour se faire que les affaires probonos. Ce sont des conseils gratuits que vous allez donner en tant que commis d’office ou simplement en travaillant avec certaines associations. Cela vous évitera aussi de vous ennuyer en attendant votre première affaire. 

Si vous gagnez, vous aurez une meilleure réputation sur le marché. Dans le cas contraire, ce sera une expérience supplémentaire qui vous permettra de vous adapter aux réalités de votre métier.