Une lettre de remerciement est une façon de dire merci. Elle peut être plus ou moins formelle, selon la personne à qui elle est adressée. Le contenu, et surtout le ton, dépendront beaucoup du destinataire.
Quelques considérations supplémentaires sur l’écriture
Les meilleurs écrivains ont dû faire des manuscrits occasionnels pour remercier un camarade. Le texte et la structure sont importants dans toute lettre de remerciement. Mais le format est également important. Une lettre peut être écrite à la main, ou sur un ordinateur, ou même en envoyant un courriel, qui est le moyen le plus efficace et le plus rapide d’envoyer une lettre. Il est évident que la façon la plus personnelle d’écrire une lettre de remerciement est de le faire de votre propre main, tout dépend des circonstances et de la personne à qui la lettre est adressée.
Les délais sont également importants. Parfois, nous devons envoyer une lettre de remerciement professionnel lorsque nous avons postulé à une offre d’emploi pour améliorer notre travail. Une lettre de remerciement doit être rédigée le plus tôt possible après les événements pour lesquels vous souhaitez les remercier.
Comment rédiger une lettre de remerciement ?
Cette tâche est vraiment facile à réaliser. D’une manière générale, il suffit de suivre les étapes suivantes et de les adapter au destinataire :
Commencez votre lettre par une salutation naturelle en fonction de la circonstance et du degré de confiance. Vous pouvez utiliser n’importe quoi, du simple bonjour à « Cher Monsieur/Madame », « Mon cher ami », et pour les cas plus formels, une formule qui ne rate jamais : « Cher Monsieur/Madame ». La lettre doit toujours être courte, quel que soit le destinataire. Et dans ses premiers paragraphes, vous devez commencer par montrer votre sincère gratitude pour une circonstance quelconque. Une phrase, ou au maximum deux phrases, suffiront pour exprimer la raison de ce sentiment.
Vous pouvez ensuite décrire la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre : un geste d’amitié qui vous a touché, un cadeau, un bon service, des années d’apprentissage, une fête ou un simple cadeau.
Dans la structure de la lettre, vous pouvez également ajouter votre intérêt pour un événement particulier. S’il s’agit d’une lettre de remerciement pour un entretien, vous pouvez montrer que vous êtes très intéressé par le poste auquel vous avez postulé, de manière formelle, mais non sans chaleur et enthousiasme. Il s’agit d’un choix très personnel, mais il peut faire partie du contenu de la lettre.
C’est l’heure de la conclusion. Il est conseillé de terminer la lettre par un nouveau remerciement, et il est toujours bon, dans les cas les plus formels, de se mettre à la disposition du destinataire pour une situation spécifique, en supposant un engagement temporaire.
Enfin, les adieux. Là encore, le ton dépendra du degré de confiance du destinataire. Une lettre de remerciement adressée à un membre de la famille ou à un ami peut inclure une accolade ou un baiser, à un enseignant avec qui vous avez eu affaire, une salutation chaleureuse ou une étreinte chaleureuse et affectueuse peut être appropriée, à d’autres destinataires, une salutation cordiale, par exemple.