L’automatisation en marketing (également appelée génération de prospects qualifiés) est une méthode comme un autre de déterminer les visiteurs de votre site internet. À cette fin, nous créerons du contenu à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire qui contribuera également au positionnement SEO de votre site Web) et encouragerons les visiteurs à laisser des informations de contact en échange d’un contenu de haute qualité. Pour développer une stratégie marketing efficace, il est nécessaire de comprendre nos objectifs commerciaux (également appelés rôles) et leurs besoins. 

Objectifs de la stratégie d’automatisation du marketing 

Objectif numéro 1 : améliorer votre réputation L’automatisation du marketing a l’avantage de synchroniser ses communications numériques sur différentes plateformes. En d’autres termes, des blogs aux comptes Linkedin, en passant par vos newsletters, toutes les actions et procédures sont concentrées dans un seul responsable. Votre visibilité sur le contenu et les publications sera plus claire pour vous, vous pouvez donc être plus pertinent dans l’approche. En vous organisant sur plusieurs plateformes, vous pouvez gagner en efficacité et participer à une meilleure visibilité. Qui parle d’une meilleure visibilité, tout d’abord, plus de notoriété. 

Objectif 2 : attirer plus de clients potentiels bien qu’avoir une meilleure visibilité soit un bon début, atteindre des connexions qualifiées est la cerise sur le gâteau. Bien qu’il soit difficile de le faire sans outils suffisants, l’automatisation du marketing peut compenser cette lacune grâce à un équipement d’analyse efficace. Landing pages, formulaires, appels à l’action, grâce à l’automatisation du marketing, sont très adaptés pour obtenir des clients potentiels qualifiés.

Certains logiciels, comme Hubspot, sont également cités dans son domaine, car ils fournissent un très large éventail d’informations, comme l’historique de navigation des clients potentiels. Toutes ces données doivent vous permettre de choisir avec soin les canaux les plus efficaces pour améliorer en permanence votre stratégie de marketing entrant.

Accédez au marketing automation le guide complet ici.

L’automation pour quels avantages ?

Gagnez du temps : comme mentionné ci-dessus, l’automatisation du marketing peut vous faire gagner un temps précieux pour effectuer d’autres tâches plus importantes au lieu de perdre du temps à répéter certaines tâches. 

Réduisez les coûts de personnel : avec le logiciel d’automatisation, vous pouvez attribuer différentes tâches à une personne au lieu d’attribuer plusieurs tâches, car une personne prend plusieurs heures. 

Identifier les dysfonctionnements : à l’aide d’indicateurs très précis appelés KPI, la performance des activités marketing peut être analysée. Grâce à ces indicateurs et à leur analyse, il sera possible de trouver des dysfonctionnements pour les améliorer. Sans analyse, l’automatisation du marketing n’est rien.

E-mails personnalisés automatiquement : envoyez des centaines, voire des milliers d’e-mails de manière personnalisée pour que vos clients se sentent différents. De cette façon, vous pouvez garder vos clients. 

Réponse instantanée : si vous avez bien programmé l’automatisation, les clients obtiendront une réponse instantanée et automatique en fonction de leurs actions.

Comment développer une stratégie d’automatisation du marketing ? 

Développer une stratégie d’automatisation du marketing n’est pas facile. Pour ce faire, vous devez d’abord organiser votre plan d’action. Pour cela, rappelez-vous qu’il est nécessaire de remplir certains prérequis : comprenez vos objectifs et définissez votre rôle. Si vous ne comprenez pas ce concept, nous vous recommandons d’écrire un article sur les rôles marketing. Vous aurez également besoin d’un site Web optimisé pour la conversion. Franchement, imaginez mettre en œuvre une stratégie automatisée sans formulaire, et le site ne fonctionnera pas s’il refuse de se convertir.

Une fois ces deux (principaux) prérequis vérifiés, on sait que le temps de mise en place d’une campagne est de 1 à 3 mois, puis de 7 à 10 mois environ pour rentabiliser ces opérations.