Les marchés des biens et des services imposent aujourd’hui une présence digitale à l’ensemble du business, et ce, tous secteurs confondus. Que l’on vende du conseil, de la formation, des vêtements, des voitures ou des voyages dans l’espace, rien ne se fait maintenant sans une vitrine virtuelle en ligne. D’ailleurs, ce point de vente dématérialisé sera plus important et souvent suffisant, par rapport à un point de vente physique ou même un réseau entier de concessions ou de franchisés.
Les modes de consommation ont évolué fortement au cours des 20 dernières années et l’usage des outils de communication à grande vitesse comme les smartphones, la fibre et la 4G ou 5G amènent des nouveaux comportements chez les clients, dont il faut tenir compte.
Ainsi, une présence sur internet est définitivement incontournable pour réussir à performer commercialement et à générer de la croissance pour son entreprise. Mais nous allons voir que cela n’est pas suffisant pour créer les conditions du succès.
Internet : visibilité et transformation au cœur du dispositif de succès des entreprises.
Créer sa présence sur le web est une première étape. Cela implique la création d’une interface web. Ce site, quelle que soit la forme qu’il va prendre, sera l’image électronique de l’entreprise et de la marque. Mais créer un site et le mettre en ligne ne suffit pas. Il faut ensuite savoir gagner en visibilité. Sans cela, avoir un site internet revient à avoir une boutique physique au fond d’une impasse vers laquelle pas un seul panneau signalétique ou publicitaire ne renvoie. Il faut également que le volet e-commerce soit développé pour répondre au volet économique attendu pour cet outil. Dans le cadre d’un nouveau site, une phase amont, dite d’audit, aura été menée pour préparer et optimiser les différentes dimensions du nouveau projet.
On comprend ici que le seul développement d’un site est largement insuffisant. Dans ce cadre, faire appel à une agence professionnelle spécialisée est souvent le meilleur choix. Ce choix salvateur pour votre business peut par exemple porter sur UpWeDo.
La stratégie digitale : le plan complet de votre projet.
Sans stratégie, pas de projection, pas de méthode et pas de projet. La définition en amont des objectifs et des moyens de les atteindre, conditionne le succès de votre projet de création ou de refonte. Ne jamais perdre de vue que derrière tous les efforts qui seront déployés, les enjeux sont économiques.
L’audit de votre site web : la meilleure préparation de votre refonte.
Un audit consiste à prendre en compte l’existant afin de capitaliser dessus. Deux éléments seront fondamentaux et spécifiquement observés pour une éventuelle conservation dans le nouveau projet : les contenus et le référencement naturel. Ces données auront pour objectif de servir le nouveau site en assurant une continuité et une antériorité à la présence en ligne du dispositif, vis-à-vis des moteurs de recherche.
Design, expérience utilisateur et contenus : le triptyque de la création web.
Tout doit concourir dans un projet web à apporter une réponse efficace et performante aux problématiques et aux objectifs fixés. Ils doivent tenir compte des utilisateurs de l’interface qui va être produite qui sont des prospects, des clients, des ambassadeurs, des services et produits vendus. L’esthétisme graphique doit rejoindre l’ergonomie pour assurer un fonctionnement efficace de l’outil dans sa globalité : il ne s’agit pas de faire du beau pour le seul fait d’être beau. S’il y a rupture dans les codes établis, cela devra être justifié et participer à l’atteinte des objectifs. Il en va de même pour les contenus qui seront calibrés en termes d’expérience utilisateur et de référencement.
Développements techniques : la réalisation concrète du site web.
La couche technique et technologique du projet doit s’inscrire, tant pour les méthodes mises en œuvre que pour les outils et leur utilisation, à l’état de l’art. Il ne saurait en être autrement, au risque de créer une dette technique qui générera une maintenance difficile d’une part et une non-conformité par rapport aux standards qui impacteront négativement la visibilité du dispositif d’autre part.
Visibilité, notoriété, référencement, conversions : les armes qui donnent le sens de l’existence d’un site.
Un travail de fond et continu sera à mener pour valoriser le site et le rendre visible sur les moteurs de recherche utilisés par les cibles de l’entreprise. Cela implique une dimension technique et une dimension relative au contenu. C’est la conjugaison des deux qui maximiseront le potentiel d’indexation des pages de contenu et favoriseront sa visibilité. Les contenus, la façon dont ils adresseront les différentes cibles permettront d’optimiser les taux de conversion, c’est-à-dire la transformation de prospects en clients. Au-delà de l’image donnée, c’est pour répondre à ce besoin de performance commerciale que l’ensemble du projet aura été lancé.