Parlons lifestyle, écologie et économie. Et si vous changiez la manière dont vous gériez les dépenses à la maison ? Cela pourrait en effet avoir des effets sur l’environnement et sur votre confort en général. Voici justement quelques astuces pour vous lancer.
Réparer au lieu de jeter
Dans le concept du zéro déchet, on préconise déjà le « réparer » à la place de « jeter ». Mais le concept n’a pas encore réellement touché la société. Peut-être ne l’avez-vous pas envisagé de la bonne manière. Savez-vous que réparer vos appareils coute en général moins cher que d’acheter un nouveau. Et en plus, cela vous évite d’augmenter le nombre de déchets en France.
Contrairement aux idées reçues, réparer n’est pas compliquer. Vous avez toutes les pièces détachées ikea en vente sur les plateformes dédiées. Il suffit d’avoir le numéro de série de celle que vous souhaitez remplacer. Elle vous sera livrée en quelques heures.
Pour ce qui est de l’installation, les réparateurs peuvent se déplacer chez vous pour la faire. Cela vous évite de transporter votre appareil partout au risque de l’abimer davantage. Et en plus, c’est moins encombrant, donc plus pratique.
Mieux remplir vos placards
Évitons le gaspillage et faisons plus d’économie ! C’est simple ! il suffit de mieux remplir les placards. Les grandes enseignes essayent généralement de vous séduire par des promotions du genre, 1 pour le prix de 1, des réductions de 25% pour les produits XXL, etc. Mais ce ne sont pas forcément de bonnes affaires. C’est le cas si vous avez une grande famille. Mais pour vous et votre enfant unique et votre mari, acheter un pot de mayonnaise de 1 kilo, même à moitié prix, est de l’argent et des ressources gaspillées. Au bout de quelques jours, le produit va tourner. Vous allez devoir racheter.
Apprenez à gérer les quantités et tenez en compte les gouts des membres de votre famille. Si vous avez eu du mal à consommer tous les pots de yaourt la dernière fois, réduisez les quantités. Il ne faut pas seulement être avide de réduction pour bien gérer vos dépenses.
Tout est réutilisable chez eux
Enfin, optez pour des produits réutilisables. Désormais, pour les jeunes mamans, ce n’est plus la peine de se tourner vers les paquets de couches à quelques centaines d’euros le pack que l’on va jeter au bout de quelques jours. Il y a les couches lavables qui sont non seulement économiques et écologiques. De même, vous pouvez faire vous-même vos propres lingettes réutilisables avec des tissus en coton et une eau micellaire faite maison. Des tutoriels existent en ligne. Avec ces astuces, jusqu’à 3 ans de bébé, vous pourriez faire des milliers d’euros d’économies. Et vous aurez réduit considérablement vos déchets.
Faites-en de même pour la majorité des produits de la maison. Des chiffons que vous pouvez laver pour le sol au lieu des lingettes jetables, une carafe pour filtrer l’eau au lieu des packs de bouteilles d’eau en plastique, les appareils pour gazéifier l’eau au lieu des boissons gazeuses, etc.