On entend de plus en plus parler, dans le monde de l’entreprise, de gestion de projet. Cela désigne l’ensemble de toutes les tâches qu’il incombe de réaliser et des moyens qu’il convient de mettre eu œuvre afin qu’un projet voie le jour dans un temps défini. En quelque sorte, on peut considérer que ce n’est ni plus ni moins que ce qui rythme la vie d’une société, qu’elle soit charger de commercialiser des biens ou des services. Mais là où, auparavant, on se contentait d’additionner les savoirs et savoir-faire en les sollicitant les uns après les autres, on est aujourd’hui dans un mode de fonctionnement beaucoup plus transverse qui contribue grandement à rendre ce type d’activité absolument passionnant.

La pluridisciplinarité avant tout

La gestion de projet, c’est, dans un premier temps, l’art d’amener à travailler conjointement, dans un temps réduit et de façon performante, un groupe de personnes dont les attributions et les talents au sein de l’entreprise sont divers et variés. Ces personnes sont, la plupart du temps, issues de services différents et peuvent même occuper des postes à des niveaux de hiérarchie distincts.

Si nombre de gestionnaires de projet ont appris leur métier directement par la pratique, il est cependant possible d’obtenir une certification PMP, Project Management Professional. Elle contribuera fortement à vous crédibiliser dans votre rôle. En effet, si celle-ci n’est en rien obligatoire, passer par une PMP formation offre une reconnaissance à la fois pour vous et pour l’entreprise qui vous embauche. D’ailleurs, être titulaire de cette certification constitue un atout indéniable sur le marché du travail.

La gestion de projet en 4 étapes

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel on y a recours, la gestion de projet suit a priori toujours le même parcours. Celui-ci est constitué de 4 étapes principales.

Le lancement du projet

On pourrait qualifier cette phase de préliminaire. En effet, il s’agit de la période de mise en forme du projet. Il va alors être question de reformuler et d’analyser la demande du client, ainsi que d’envisager dans les grandes lignes la façon dont on va mener notre tâche à bien. C’est l’étude de la faisabilité du projet qui est au cœur même de cette étape. Lorsqu’elle s’achève, on doit avoir défini avec précision le projet en lui-même, son budget ainsi que les limites des prestations qui vont être accordées.

La phase de conception

Il s’agit là d’une étape à la fois dense et importante qui demande une grande précision. Monter l’équipe qui va travailler sur le projet, définir les actions à mener et surtout, les planifier, faire le point sur les besoins tant en termes de matériel que de ressources, humaines et autres, toutes ces étapes s’articulent autour de nombreuses réunions et autres séances de travail.

L’exécution

C’est la réalisation du projet à proprement parler. Une phase complexe qui demande de multiples talents ainsi qu’une présence de chaque instant de la part du gestionnaire de projet.

La clôture du projet

Elle est constituée de la finalisation des travaux ainsi que de leur remise au client, accompagnés d’une phase de bilan.

Il sera alors temps, aussi bien pour le gestionnaire que pour toutes les équipes impliquées, de tourner la page de ce projet réalisé afin de pouvoir aborder le suivant.