Vous avez déjà entendu parler de holding ? Il s’agit d’une société qui assure la gestion de plusieurs entreprises. Il s’agit ainsi d’une structure multibranche nécessitant un très gros investissement de la part de son fondateur. Heureusement que la création d’une holding permet de profiter de multiples avantages au niveau fiscal, financier ou autres. Voici tout ce qu’il faut savoir la holding notamment les étapes de création ou encore les avantages à en tirer.
Holding : de quel type de société s’agit-il ?
Il est clair que vous avez déjà entendu parler de société mère et de filiales. La société mère ici est mieux connue sous l’appellation de holding tandis que les filiales représentent les sociétés qui s’y rattachent. A noter que le statut juridique des filiales peut différer d’une société à une autre mais elles restent rattachées à la holding. Certaines peuvent être des SAS ou des SCI tandis que d’autres peuvent avoir le statut de SARL.
La holding dispose d’actions ou de parts dans chacune de ses filiales. Si la holding dispose de plus de 50% de la capital dans ses filiales, elle peut se positionner en tant que dirigeant. En devenant actionnaire dans une holding, vous serez automatiquement actionnaire dans toutes ses filiales.
Fonctionnement d’une holding
La holding peut être répartie en deux catégories selon son fonctionnement. Il existe ainsi deux types de holding à savoir holding passive et la holding active. La holding est dite passive lorsqu’elle se positionne juste en tant qu’actionnaire auprès de ses nombreuses filiales. On parlera alors de holding pure car il s’agit du fonctionnement classique d’une société mère.
Par ailleurs, on parlera de holding active lorsque la société concernée ne se limite pas à la gestion de portefeuille d’actions. Elle intervient également dans le fonctionnement et l’organisation de ses filiales. Des tâches liées à la comptabilité, à la finance, à l’administration ou encore au juridique sont alors fournies par la holding à ses filiales.
Quels avantages à créer une holding ?
La création d’une holding peut être motivée par différentes situations. La plus classique se rapporte à la décision d’une restructuration du côté d’une groupe d’entreprises. Pour ce faire, ces derniers transfèrent des actions ou encore des parts à une société mère. Ainsi, c’est cette dernière qui s’occupe de définir le rôle de chaque entreprise tout en assurant la gestion de leur trésorerie. La création d’une holding active sera alors la meilleure option afin que les filiales profitent d’une gestion optimisée de leur finance ou encore de leur comptabilité.
La reprise d’une entreprise peut également être facilitée par la création d’un holding. En effet, dans le cadre du rachat d’une ou de plusieurs sociétés, monter une holding peut faciliter les choses. Les futurs dirigeants procèdent alors au transfert de capitaux à la société mère. Cette dernière est obligée de passer par un emprunt mais ce dernier sera ensuite remboursé via les bénéfices contractés par les sociétés rachetées.
Plusieurs avantages peuvent découler de la création d’une holding notamment l’exonération de taxe, la facilité d’investissement ou encore la facilité d’accès au financement.