Le cycle de vie d’un produit est la période qui s’écoule entre le moment où un produit est présenté aux consommateurs et celui où il est retiré du marché. Le cycle de vie d’un produit est généralement décomposé en cinq étapes : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Les cycles de vie des produits sont utilisés par les professionnels de la gestion et du marketing pour aider à déterminer les calendriers publicitaires, les prix, l’expansion sur de nouveaux marchés de produits, les nouvelles conceptions d’emballage, etc.
Développement
Cette étape du cycle de vie du produit implique le développement d’une stratégie de marché, généralement par le biais d’un investissement dans la publicité et le marketing afin de sensibiliser les consommateurs au produit et à ses avantages.
Lancement
Une fois qu’un produit a été développé, il commence la phase d’introduction de l’automate. Le lancement d’un produit est souvent un moment à fort enjeu, même s’il ne contribue pas de manière importante au succès du produit.
Au cours de la phase de lancement, le marketing et la promotion sont à leur apogée et l’entreprise investit souvent beaucoup d’efforts et de capitaux pour promouvoir le produit et le mettre entre les mains des consommateurs.
Croissance
Si un produit passe avec succès le cap de l’introduction sur le marché, il est prêt à entrer dans la phase de croissance du cycle de vie. Cette étape devrait voir une demande croissante favoriser une augmentation de la production et une plus grande disponibilité du produit.
La croissance régulière de la phase d’introduction sur le marché et de développement se transforme maintenant en une forte hausse lorsque le produit décolle. À ce stade, les concurrents peuvent entrer sur le marché avec leurs propres versions de votre produit – soit des copies directes, soit des améliorations. L’image de marque devient importante pour maintenir votre position sur le marché, car le consommateur a le choix d’aller ailleurs. Le prix et la disponibilité du produit sur le marché deviennent des facteurs importants pour continuer à stimuler les ventes face à une concurrence croissante.
Maturité
À ce stade, un produit est établi sur le marché, des concurrences auront lieu. De nombreux consommateurs auront alors acheté le produit, ce qui signifie que l’image de marque, le prix et la différenciation du produit deviennent encore plus importants pour maintenir une part de marché. Les détaillants ne chercheront pas à promouvoir votre produit comme ils l’ont fait au cours de la première étape, mais deviendront plutôt des stockistes et des preneurs de commandes.
Déclin
Bien que les entreprises tentent généralement de maintenir leur produit en vie au stade de la maturité aussi longtemps que possible, le déclin est inévitable pour pratiquement tous les produits.
Dans la phase de déclin, les ventes du produit chutent de manière significative et le comportement des consommateurs change, car la demande pour le produit diminue. Le produit de l’entreprise perd de plus en plus de parts de marché et la concurrence a tendance à entraîner une détérioration des ventes. Dans cette phase, le marketing est souvent minimal ou ciblé sur les clients déjà fidèles, et les prix sont réduits.
Finalement, le produit est complètement retiré du marché, à moins qu’il ne soit capable de se reconfigurer pour rester pertinent ou demandé.