Il ne fait aucun doute que le vapotage fait désormais partie de la culture populaire des temps modernes. Il est probable qu’un bon pourcentage des personnes qui vapotent travaillent, de sorte qu’une question courante qu’ils se posent, ainsi que toute personne qui envisage d’utiliser une cigarette électronique pour la première fois, est : « Puis-je profiter du plaisir de la vape avec la cigarette electronique au travail ? ».

Ce que dit la loi

Fumer des produits du tabac dans un espace clos a été interdit à l’été 2007 (par la loi sur la santé de 2006), une décision qui a entraîné l’interdiction de fumer dans les bureaux, les écoles et tout autre lieu relevant de cette loi. Que les employeurs individuels aient soutenu ou non ce changement n’est pas pertinent, mais la situation est différente pour le vapotage. L’utilisation des e-cigarettes n’est pas couverte par cette loi, car elles ne brûlent aucun ingrédient comme le fait une cigarette traditionnelle et, comme leur nom l’indique, elles produisent de la vapeur et non de la fumée. Cela signifie que la décision de savoir si les e-cigarettes peuvent être utilisées sous quelque forme que ce soit au travail appartient entièrement à l’employeur.

Les politiques des employeurs en matière de vapotage varient

À moins que votre lieu de travail n’ait mis en place une politique claire sur le vapotage, la seule façon de savoir si vous pouvez fumer au travail est de le demander. Les entreprises nationales ou internationales comptant de nombreux employés sont plus susceptibles d’avoir abordé la question par le biais d’une politique officielle sur le vapotage, tandis que les entreprises plus petites ou indépendantes peuvent être plus souples. Il n’est pas rare que les personnes qui fument soient reléguées dans la zone fumeurs extérieure, souvent cachée à la vue des clients, mais dans certains cas, un employeur peut autoriser ses employés à fumer à l’intérieur, éventuellement sous certaines conditions.

L’étiquette du vapotage au travail

Si vous avez la permission de fumer à l’intérieur, il est important d’utiliser votre e-cigarette en tenant compte des autres. Bien sûr, vous pouvez demander à vos collègues si cela leur pose un problème que vous fumiez en leur présence, mais certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise si elles s’y opposent. La façon la plus réfléchie de gérer cette situation est d’utiliser un appareil de vapotage discret dans un endroit calme, et de le réserver aux moments de pause — comme pour les fumeurs.

Si votre situation vous oblige à fumer (presque) librement au travail, envisagez d’utiliser des e-cigarettes de type stylo et choisissez des produits qui offrent des niveaux élevés et faibles de glycérine végétale (VG). Moins de VG signifient produire de plus petits nuages de vapeur et c’est un changement facile à faire pour être respectueux des autres.

Il n’est pas toujours facile de fumer au travail, surtout lorsque de nombreuses personnes ne savent pas encore ce qu’est une e-cigarette ou ne sont pas sûres de son fonctionnement. En prenant connaissance des directives en vigueur et en pratiquant un tabagisme réfléchi, vous pouvez contribuer à façonner la façon dont les e-cigarettes sont perçues.