Une entreprise individuelle ou EI présente plusieurs avantages si vous souhaitez mettre en place une entreprise. En effet, entreprendre de manière seule reste possible notamment grâce aux régimes d’entreprises connexes, notamment la microentreprise et les EIRL. Plus exactement, comment la définir et comment elle fonctionne ? Nous donnons ce qu’il faut dans cet article afin de démarrer son propre business rapidement et facilement.

 

 

Comment définir une entreprise individuelle ?

Les personnes qui ne souhaitent pas avoir affaire à des associées préfèrent le plus souvent concevoir leur entreprise individuelle (ou EI). De plus, ces individus choisissent de réaliser leurs activités de productions eux-mêmes. Sous d’autres appellations, une entreprise individuelle reste également connue sous la simple appellation d’exercice.

L’entreprise individuelle est devenue une possibilité grâce aux formes juridiques de quelques entreprises précises : les microentreprises, l’autoentrepreneuriat ou encore la société de type EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Quelques conditions restent tout de même à tenir en compte pour créer une entreprise individuelle. Notamment, une personne physique ne peut mettre en place qu’un seul EI. De plus, la loi n’exige aucun statut rédigé d’aucune sorte, car l’entreprise n’exige pas le statut de personnalité morale. Toutefois, le capital n’est pas un facteur contraignant, l’EI reste concevable, quel que soit le montant de capital à votre disposition.

Le propriétaire de l’EI demeure donc entièrement responsable de ses dettes.

 

Avantages d’une entreprise individuelle

Pour concevoir son EI, le propriétaire uniquement apporte le fonds de roulement de son activité. De ce fait, il a un total accès à la trésorerie de son entreprise même si cela reste aussi un désavantage. En effet, son propre patrimoine se confond avec son patrimoine professionnel.

 

En revanche, une entreprise individuelle ne nécessite pas de démarche complexe. En fait, c’est tout à fait simple, rapide et économique.

 

Créer une entreprise individuelle

Une entreprise individuelle peut choisir de devenir une microentreprise. Les avantages sur les charges fiscales et sociales motivent le plus souvent les entrepreneurs.

Autrement, ils choisissent aussi d’acquérir le statut de EIRL. L’avantage : c’est la capacité de pouvoir préserver son patrimoine privé.

Ces deux options offrent des possibilités de créations aux entrepreneurs individuels. Mais, pour y parvenir, il faut passer par quelques étapes indispensables.

De prime abord, effectuer les démarches administratives d’immatriculation s’impose. Cette étape s’accomplit naturellement auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Les autres, quant à eux, restent suffisamment faciles à exécuter. Dans ce cas, un entrepreneur individuel passe par la constitution du fonds ou de son capital social, la rédaction des statuts, d’officialiser la constitution par une annonce au journal légal ou de publier la structure hiérarchique de l’entreprise nouvellement constituée.

Ainsi, les démarches restent simples pour ceux qui ont quelques connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat, pour cela, nous proposons quelques détails sur les étapes à suivre dans le paragraphe suivant.

Les étapes à suivre pour créer une EI

Quelques étapes restent indispensables pour mettre en place et garantir l’aboutissement de son entreprise individuelle.

D’abord, la phase de conception : quelle est l’idée ? Quels sont vos mobiles ? Combien disposez-vous en tant que ressources ?

 

Ensuite, effectuez une étude de faisabilité de votre idée d’entreprise : l’offre que vous allez créer correspond-elle à une demande existante ? Qui sont les futurs clients ?

 

A présent, il faut se focaliser sur l’offre et comment envisagez-vous le distribuer;

 

En outre, concrétiser votre offre s’impose : comment allez-vous pouvoir commencer à  produire ?

 

Enfin, il faut passer au lancement, avoir des garanties qui couvrent vos risques et terminer les étapes de réglementation.