Une analyse de la concurrence se nourrit de l’exhaustivité. Lorsque vous comprenez les forces qui affectent votre industrie, vous êtes en mesure d’ajuster votre stratégie, d’augmenter votre rentabilité et de rester en tête de la concurrence.
Définition
5 Forces de Porter est un modele développé par Michael E. Porter pour analyser la structure d’un secteur. Il examine, à l’aide de l’outil de cinq forces concurrentielles, l’impact d’un environnement de marché sur un secteur. Sur cette base, on évalue dans une vue d’ensemble l’attractivité de l’environnement de marché pour le secteur.
Les 5 forces pour analyser l’environnement concurrentiel
Les forces du marche définies dans la strategie des cinq forces porter doivent être considérées dans leur ensemble, car elles peuvent s’influencer mutuellement.
Les 5 forces de la concurrence sont :
- Menace de nouveaux entrants : elles ont un effet dissuasif sur l’offre des nouveaux concurrents.
- Pouvoir des fournisseurs : les fournisseurs puissants peuvent exiger des prix plus élevés et limiter vos bénéfices.
- Pouvoir de negociation clients : les acheteurs puissants ont un impact important sur les prix.
- Menace de substitution : la disponibilité de produits substitution limitera votre capacité à augmenter les prix.
- Intensité de la rivalité entre les concurrents : une concurrence intense entraîne une réduction des bénéfices potentiels pour les entreprises d’un même secteur.
Les points forts des 5 forces de Porter
Le modèle des 5 forces de la concurrence est un outil solide pour réaliser une analyse approfondie de la structure concurrentielle d’une industrie. En outre, le modèle des 5 forces de Porter peut être utilisé pour compléter une analyse SWOT. En outre, le cadre des 5 forces est utile dans la planification stratégique et peut aider une entreprise à déterminer si elle doit ou non entrer dans une industrie ou un marché en évaluant le potentiel de rentabilité.
Les faiblesses des 5 forces de Porter
Les 5 forces de la concurrence de Porter présentent quelques faiblesses et limites. Premièrement, le modèle sous-estime l’influence des compétences de base d’une entreprise sur sa capacité à réaliser des bénéfices. Il part plutôt du principe que la structure de l’industrie est le seul facteur déterminant. Ensuite, la définition des 5 forces de Porter est difficile à appliquer aux grandes multinationales qui présentent des synergies et des interdépendances issues d’un portefeuille d’activités. En outre, le cadre des cinq forces suppose qu’il n’y a pas de collusion dans l’industrie. Enfin, l’analyse de Porter ne tient pas compte de la possibilité de créer un nouveau marché.
Lorsque vous utilisez les cinq forces de la concurrence de Porter pour déterminer le potentiel de profit, il est important d’élargir l’analyse en évaluant l’ensemble de l’environnement externe.
Analyse de l’industrie et concurrence
La concurrence au sein d’une industrie est fondée sur sa structure économique sous-jacente. Elle va au-delà du comportement des concurrents actuels.
L’état de la concurrence dans un secteur dépend de cinq forces concurrentielles fondamentales. La force collective de ces forces détermine le potentiel de profit de l’industrie. Le potentiel de profit est mesuré en termes de rendement à long terme du capital investi. Les différentes industries ont un potentiel de profit différent, tout comme la force collective des cinq forces diffère selon les industries.
Sur la base de cette classification dans le modele forces selon Porter, il est possible de déduire les tendances et influences futures sur sa propre entreprise et de planifier des contre-mesures. Chacune des cinq forces du modèle des cinq forces doit être évaluée à la fois pour le présent et pour l’avenir. La méthode la plus appropriée est la comparaison par paires ou l’analyse de la valeur d’usage. Il est maintenant possible de rechercher de manière ciblée des possibilités d’influencer certaines ou toutes les forces en mettant les facteurs d’influence énumérés « sous sa propre charrette » par des mesures favorables.