La communication au sein d’une entreprise est un élément très complexe à prendre en compte. En effet, la réputation, la notoriété et l’image de marque sont des éléments qui doivent rentrer en ligne de compte dans une entreprise, mais qui peut réellement être très sensible à mettre en place. Par ailleurs, le marketing et la communication, au même titre que la société, changent sans cesse. C’est pour cette raison que depuis maintenant quelques années, le marketing s’ouvre de plus en plus sans oublier d’où il vient. Ces mouvements sont bénéfiques pour les deux parties, que cela soit les entreprises ou les consommateurs. Toutefois, les entreprises oublient parfois un mode de communication bien précis : l’objet publicitaire. 

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ? 

Avant de rentrer dans les détails et de parler de toutes les utilisations qu’il est possible de faire avec les objets publicitaires, il est important de bien définir ce qu’est un objet publicitaire. Concrètement, le terme d’objet publicitaire peut être défini par l’ensemble des utilisations marketing que l’on peut faire grâce à un objet. En d’autres termes, des objets portant votre logo ou votre marque donnés à des prospects afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise, etc. Bien évidemment, vous pouvez choisir de nombreux objets publicitaires différents sur Winpub, par exemple, pour la promotion de votre marque, mais nous le verrons plus tard.

En dehors de cela, avant de se lancer pleinement dans cette aventure de marketing, il est aussi important de clairement définir quel est l’objectif de cette campagne. En effet, comme pour toutes campagnes de marketing, il faut définir des objectifs atteignables et les repousser s’il le faut. Dans le cadre des objets publicitaires, les objectifs peuvent être très divers : 

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise et donc augmenter la notoriété, 
  • améliorer une image de marque, 
  • fidéliser une clientèle déjà présente, 
  • générer des leads, c’est-à-dire de potentiels clients. 

Voici donc les quatre axes les plus importants dans ces campagnes. Bien évidemment, vous pouvez les choisir tous à la fois. Cependant, nous vous conseillons fortement de faire très attention et d’en choisir un après l’autre pour ne pas viser trop haut et se retrouver perdu. Par ailleurs, il est aussi important pour nous de clarifier un point : vous pouvez bien sûr améliorer votre image de marque et augmenter votre notoriété, toutefois, votre réputation en dépendra que de la qualité de vos services ou de vos produits. 

Quels sont les objets publicitaires à privilégier ? 

Avant de vous lancer, il faudra aussi que vous choisissiez le ou les objets publicitaires que vous allez donner. En effet, bien que vous puissiez penser que cela n’a pas d’importance, bien choisir son objet publicitaire c’est aussi s’assurer de la réussite de la campagne de marketing. Concrètement, il va donc falloir choisir un objet publicitaire bien précis parmi tous ceux que nous allons citer maintenant : 

  • le stylo, c’est bien sûr l’objet publicitaire le plus connu qui ne cesse de faire ses preuves et qui fonctionne parfaitement dans tous les cas, 
  • un calendrier, un agenda ou alors un carnet,
  • un tote bag, une gourde,
  • porte-clés, briquet, mugs, tasses à café, 
  • des vêtements en tous genres : t-shirts, casquette, chaussette, etc. 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et tous les objets du quotidien peuvent avoir une incidence sur les prospects. Attention toutefois, pour choisir votre objet publicitaire, il faut aussi respecter des règles bien précises pour que ceux-ci vous fassent une bonne publicité et ne ruine pas votre image de marque. 

Un objet utile et résistant

La première règle à respecter est la suivante : il faut que votre objet soit utile et résistant. En effet, n’oubliez pas que ces objets sont censés représenter votre marque. Prenons l’exemple d’un stylo à l’effigie de votre marque. Si vous le donnez à un client ou un prospect et  que celui-ci ne fonctionne pas la semaine d’après, l’objet ne sera pas conservé et le client pourra penser que vous avez acheté un article de mauvaise qualité. Vous l’aurez donc compris, il faut tout d’abord que votre objet soit utile et résistant dans le temps. L’aspect de la résistance dans le temps est très important, car il permet de faire vivre votre marque sans que vous en ayez l’impression.

Un objet original 

La seconde règle à suivre obligatoirement, c’est l’originalité de votre objet. En effet, bien qu’elle ne soit pas réellement obligatoire, donner un objet original est aussi un très bon moyen de se démarquer et d’augmenter sa notoriété facilement. Par ailleurs, il faut savoir que de nombreuses entreprises n’hésitent pas à donner des clés USB ou encore des goodies High Tech afin de générer de la curiosité de la part des clients et des prospects. 

Quels sont les avantages de ce modèle ? 

Pour conclure, il nous paraissait important de vous rapporter tous les avantages que peut avoir ce marketing. 

Un petit investissement pour de gros résultats 

C’est certainement l’avantage le plus parlant pour toutes les entreprises. En effet, le budget marketing d’une entreprise est toujours complexe à prendre en compte. Concrètement, si vous souhaitez faire de la publicité dans les médias ou sur les réseaux sociaux, cela se compte tout de suite en plusieurs milliers d’euros. À l’inverse, les objets publicitaires ne coûtent que très peu d’argent et permettent d’avoir de bien meilleurs résultats sur la durée. 

Assurer la pérennité de la marque 

Par ailleurs, les objets publicitaires ont une fonction qui leur est propre : ils durent. En effet, à l’inverse de spots publicitaires éphémères, les objets publicitaires peuvent être gardés par les prospects et les clients pendant des dizaines d’années. Par conséquent, avec ces objets, votre marque survivra dans la durée coûte que coûte. 

Fidéliser les clients 

Au-delà de tous les aspects que nous avons cités plus haut, l’objet publicitaire permet aussi de fidéliser et d’entretenir une relation avec les clients. En effet, recevoir un cadeau fait toujours plaisir et c’est dans ce contexte-là que les objets publicitaires tirent leur épingle du jeu d’une certaine manière, car ils permettent d’entretenir un lien et de faire vivre l’image de marque dans le temps.