Dans le monde des services en B to C en général et dans la restauration en particulier, l’activité veut que l’on soit au plus près du client ou du futur client.  Il s’agit d’avoir la présence, l’accompagnement et la réactivité suffisante pour assurer les ventes et maximiser son potentiel de chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas de laisser filer le chaland, mais bien de réussir à transformer en marge et à supprimer les points de frictions qui amèneront au paiement de la prestation.

Les outils connectés facilitateurs du commerce

À l’instar de sites e-commerce où le vendeur cherchera à fluidifier et à simplifier la navigation pour maximiser les chances de transformation et de vente, y compris dans le tunnel d’achat, les professionnels de la restauration appliquent les mêmes recettes. Des outils puissants et performants peuvent donc être mis en place comme un logiciel de caisse iPad ou un terminal de paiement électronique avec connexion 4G pour une mobilité maximale.

Quand hardware et logiciel se rejoignent pour servir le commerce

Deux aspects fondateurs structurent les outils performants d’aujourd’hui : le matériel physique offrant une connexion et une mobilité accrue, et un logiciel métier ergonomique aux fonctionnalités puissantes. C’est la combinaison des deux qui offre les solutions les plus abouties pour maximiser le commerce. L’un sans l’autre n’a pas de sens : c’est l’addition des deux qui apporte au commerce.

Notons aussi qu’aujourd’hui, les dispositifs électroniques profitent de connexions usant de toutes les technologies existantes : que ce soit du wifi, du Bluetooth et du mobile (4 ou 5G). Sans fil par nature, ils facilitent les déplacements aux côtés des clients afin de les accompagner jusqu’à l’acte d’achat. Le client ne sera plus jamais seul : de la réflexion, à la commande jusqu’à l’achat effectif, le commerçant sera à ses côtés grâce à une connexion sans fil permanente.

Les logiciels métiers, quant à eux, vont proposer une double interface, d’une part à destination du client pour faciliter ses paiements, d’autre part à l’attention du commerçant pour simplifier sa gestion. Un outil de caisse électronique va présenter des accès rapides aux principales fonctions de commandes, de réservation, de paiement, de facturation. Ergonomiques, les logiciels métiers proposent des accès intuitifs aux tableaux de bords, données et statistiques qui sauront guider le pilotage de l’activité autant que renseigner sur la progression quotidienne des affaires conclues.

Une synchronisation en temps réel des données pour avoir toujours son activité à jour 

Grâce aux couches logicielles et matérielles, une synchronisation continue des données avec un serveur distant permet le stockage de l’ensemble des informations. La synchronisation étant bidirectionnelle, les données sont accessibles et visibles depuis les interfaces des outils utilisés.

Pour une caisse connectée, on trouvera, par exemple, la répartition du chiffre d’affaires selon les périodes, les vendeurs, les tables pour un restaurant, etc. 

En conclusion, on notera l’intérêt majeur que revêt un investissement sur un ensemble de solutions matérielles et logicielles qui apportent des facilités en termes de business et de ventes : elles soutiennent vos efforts et votre activité au quotidien dans votre établissement.