Un employé peut décider de quitter son emploi pour des raisons personnelles. Si ce cas se présente, opter pour une rupture conventionnelle est conseillé. C’est un moyen sûr de négocier un départ à l’amiable avec son employeur pour bénéficier du droit au chômage et d’une indemnité de départ intéressante.

Le départ à l’amiable : en quoi cela consiste ?

Le départ à l’amiable n’est ni un licenciement ni démission du salarié en tant que telle. Il s’agit d’un accord passé entre l’employeur et l’employé, permettant à ce dernier de partir de l’entreprise en bénéficiant des avantages similaires à ceux d’une personne qui aurait été licenciée. Toutefois, il n’est possible qu’en cas de signature d’un contrat à durée indéterminée. Il faut savoir que cette rupture de contrat est un juste milieu entre la démission du salarié et du licenciement qui n’est légal que dans le cas où il serait possible de justifier de certaines situations mentionnées dans le Code du Travail.

Pour rompre le contrat à l’amiable, l’employeur et l’employé se réunissent au cours de plusieurs entretiens. C’est durant cela qu’ils négocient les modalités de départ. D’ailleurs, le salarié peut être accompagné d’un représentant du personnel. C’est à l’issue de ces entretiens que les deux parties puissent signer une convention de rupture conventionnelle. Par ailleurs, il est possible de négocier l’indemnité de départ pour licenciement à l’amiable lors des entretiens entre les deux parties concernées. Le montant y est d’ailleurs fixé et doit apparaître sur la convention de rupture. Pour information, il faut noter que si l’employé sur son départ n’a pas pris tous ses congés payés, il pourra bénéficier, en complément, d’une indemnité compensatrice de congés payés.

Les meilleures façons d’obtenir un départ à l’amiable

Il n’est pas toujours facile de bénéficier d’un licenciement à l’amiable dans une entreprise. Bien souvent, le salarié doit négocier son départ. Pour ce faire, quelques conseils sont à suivre pour une négociation réussie. Pour commencer, il est important de se renseigner sur son entreprise. En effet, avant de faire une demande officielle de licenciement conventionnel, il faut s’informer sur la société où l’on travaille. Par exemple, on doit connaître les habitudes du dirigeant, s’il a déjà pour habitude d’accepter une rupture conventionnelle. Ensuite, il faut que ses arguments soient solides et réfléchis. Cela est nécessaire afin que sa lettre de rupture soit acceptée.

À titre d’exemple, il est conseillé de miser sur son futur projet personnel ou professionnel. Aussi, on peut confier sa peur d’une perte de motivation et d’efficacité au sein de l’entreprise. Pour cela, il suffit d’expliquer que l’on pense avoir fait le tour de son poste, que l’on n’envisage plus d’évoluer et que si l’on reste, on n’apportera rien à la société, ce qui peut pénaliser cette dernière. Pour finir, le meilleur conseil pour négocier un licenciement pour motif personnel qu’il faut tenir compte, c’est qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire sa demande de rupture de contrat. Il faut la faire le plus tôt possible pour permettre à la société d’organiser le départ et d’avoir le temps de recruter un nouveau salarié.