Si les systèmes de réservation de restaurants gagnent en popularité depuis un certain temps déjà, la pandémie de COVID-19 a rendu les appareils de réservations encore plus précieux pour l’expérience de la restauration. Non seulement un système de réservation de restaurant peut vous aider à maximiser les profits de chaque table, mais ces systèmes contribuent également au suivi des capacités et à la recherche des contacts, deux points essentiels pour faire face aux problèmes de réservations.
4 raisons d’adopter un système de réservation pour votre restaurant
Voici les 4 grands problèmes qu’un système de réservation de restaurant comme Howmany.fr propose :
1. Taux élevé de non-présentation
Si les clients n’ont pas de moyen facile de vous faire savoir qu’ils sont en retard ou qu’ils ne viendront pas, il y a de fortes chances qu’ils ne vous contactent pas. De plus, s’ils n’ont pas ajouté la réservation à leur propre calendrier, ils risquent d’oublier complètement. Ou de se tromper d’heure, ou de lieu. Tant de choses peuvent mal tourner et vous laisser avec une table vide.
Un système de réservation vous permet de communiquer directement avec les clients en leur envoyant des rappels automatiques par SMS et par e-mail avant l’heure de leur réservation. C’est un moyen rapide de confirmer, de modifier ou d’annuler une réservation, sans avoir à payer les coûts de main-d’œuvre pour appeler chaque client individuellement. Certains systèmes de réservation vous permettent même d’aller plus loin et de facturer des frais de non-présentation aux clients qui ne se présentent pas à l’heure convenue.
2. Expérience générique des clients
Avec un journal de bord manuel, même si un client vous dit qu’il est un habitué ou qu’il demande une table ou un plat spécifique, il est difficile de garder trace de ces détails pour une seule réservation et encore plus pour les visites suivantes. Cela signifie que des informations importantes sur les clients, notamment les habitués, peuvent se perdre dans la masse. Avec un système de réservation, vous pouvez utiliser les données du profil des clients pour les aider à se sentir spéciaux, chaque fois qu’ils dinent chez vous.
3. Double saisie manuelle des informations sur les tables
Si vous utilisez un livre de bord ou un système de réservation tiers autonome, vous devrez saisir les informations relatives aux clients dans votre point de vente chaque fois qu’un client se présente pour sa réservation. Cela va de la saisie de la table à laquelle il dine à la saisie de toutes les exigences particulières du client, comme les allergies alimentaires. Avec un système de réservation intégré, les informations sur les clients et les tables sont partagées entre la plateforme et votre point de vente, ce qui élimine le temps et les erreurs liées à la double saisie.
4. Programmation excessive ou insuffisante
Si vous ne disposez pas de toutes vos réservations dans un seul système, vous risquez de ne pas être en mesure de prévoir le nombre de clients que vous servirez au cours d’une même journée. Un système de réservation vous donne une meilleure idée du nombre de tables et de clients qui franchiront vos portes un jour donné, ce qui facilite la préparation et la modification des horaires du personnel. De cette façon, vous disposez d’un nombre suffisant de personnels de salle et de service pour que tout se passe bien et que les coûts de main-d’œuvre restent faibles.