Les talkies-walkies sont des émetteurs-récepteurs radio mobiles qui permettent d’effectuer des liaisons radiotéléphoniques. Ils sont particulièrement pour les équipes de sécurités ou pour n’importe quel personnel qui a besoin d’entrer rapidement en contact avec un collègue pour lui transmettre une information. Cette communication est à la fois gratuite et illimitée en plus d’éviter une quelconque saturation du réseau. De fait d’un usage souvent dans des milieux à risque, comme des chantiers ou par des agents de sécurités, un talkie-walkie professionnel est très souvent solide et peut aisément encaisser un choc.

L’usage d’un talkie-walkie

Comme indiqué ci-dessus, un talkie-walkie a pour but premier de permettre une communication rapide et efficace. Il est donc naturel de les retrouver dans les chantiers, afin de prévenir d’un éventuel risque ou pour guider un collègue qui effectue une manœuvre. De même, il s’agit d’un matériel souvent présent dans le milieu de la sécurité, aussi bien publique que privée, dans le but d’anticiper ou de prévenir d’un danger. Trouver un talkie-walkie n’est pas particulièrement complexe, de nombreux sites en ligne en proposent comme https://www.signals.fr/signalisation-chantiers/securisation-chantiers/talkies-walkies avec de très nombreux modèles pour de diverses situations.

En réalité, concernant un tel appareil, la véritable difficulté va être de bien choisir le type qui convient à ses activités.

Les différents talkies-walkies

  • Le talkie-walkie analogique : sans aucun doute le plus classique dans le monde professionnel, un talkie-walkie analogique peut sans difficulté transmettre des messages sur de longues distances. Un avantage non négligeable lorsqu’une distance importante doit être couverte par toute une équipe. Néanmoins, il est fréquemment réservé aux équipes de nuit dans la mesure où le bruit ambiant est suffisant pour gêner son utilisation puisqu’il ne dispose d’aucun filtre.
  • Le talkie-walkie numérique : à l’instar du talkie-walkie analogique, la version numérique utilise un signal binaire. Cependant, à la réception, ce signal est par la suite transformé en signal audio. Ce simple aspect permet d’améliorer la transmission de message, supprimant alors tout bruit de fond potentiellement gênant. Ce type d’appareil peut même proposer un GPS ainsi que de nombreuses fonctionnalités d’appels. Toutefois, et pour toutes ces raisons, il est également plus coûteux que le modèle précédent. 
  • Le mini talkie-walkie : d’une taille réduite, il s’agit sans aucun doute du modèle de talkie-walkie le plus portatif qui soit. Il demeure néanmoins efficace sur près de trois kilomètres. Son poids réduit le rend plus agréable à porter sur de longues périodes, cependant il a pour inconvénient d’être plus fragile ainsi que plus facile à perdre. Il est donc important de rester vigilant quant à son usage.
  • Le talkie-walkie professionnel : pour ce type de modèle, on aborde du matériel de qualité militaire. Cela sous-entend alors une très grande autonomie, mais aussi une très grande résistance, et ce, face aussi bien aux éléments, grâce à son étanchéité, que face aux chocs. Le poids moyen d’un talkie-walkie professionnel avoisine les trois cents grammes, ce qui le rend relativement peu lourd pour les qualités qu’il propose. Il s’agit du talkie-walkie par excellence lorsque l’on souhaite acheter du matériel à la fois de qualité et durable.