Les lieux de travail doivent être équipés de trousse de secours facile à utiliser, soutient le Code du travail. Son contenu doit permettre de donner les premiers secours.
Les points essentiels à savoir
Depuis 2008, le Code du travail a imposé aux entreprises la disposition d’une trousse de secours.
Les contenants peuvent être de simples kits ou des boîtes avec des poignées ou des fixations murales, en plastique ou en métal. Ils doivent être immuables, dimensionnellement stables, étanches à la poussière et aux chocs.
En ce qui concerne les contenus, la loi n’a pas établi de liste obligatoire pour ces types de trousses. La composition doit juste considérer le nombre de salariés et l’évaluation des risques réalisée au sein de l’entreprise. La fixation du contenu et des conditions d’utilisation doit être octroyée au médecin de travail.
Toutefois, il faut savoir que ces équipements ne doivent aucunement comporter de médicaments sans l’ordonnance d’un médecin.
Aussi, avoir des numéros d’urgence rattachés à la trousse serait nécessaire. Il est également d’une utilité de fournir un matériel pour écrire en cas de problème pour mieux informer les services d’urgence.
Parmi les produits qui composent la trousse de secours, on peut citer : le gel hydroalcoolique, les gants jetables, le savon liquide, les compresses stériles, les pansements hémostatiques, les couvertures de survie, les sacs plastiques, etc.
Vous pouvez commander la vôtre sur https://www.securimed.fr/trousses-armoires-pharmacie/trousses-secours.
Il est à noter que certains éléments peuvent être ajoutés à votre trousse de soins selon votre activité.
Prendre en compte le secteur
À titre d’exemple, on va vous citer trois catégories.
- Le PPMS
Les Plans particuliers de Mise en Sûreté sont des programmes obligatoires mis en place dans les écoles pour la prévention d’événements naturels, technologiques ou d’origine humaine. En effet, ces événements peuvent causer des dommages matériels ou humains.
- Les métiers classiques
Dans toutes les entreprises, des salariés SST (Sauveteur du Travail) doivent être définis. Ils sont chargés de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence. C’est pourquoi il est nécessaire de leur fournir des trousses conformes à la médecine du travail.
- En BTP
Sur les chantiers de construction, les travailleurs de la construction sont souvent exposés à des risques importants. Des chutes, des blessures, des coupures et d’autres incidents se produisent fréquemment. Par conséquent, des éléments doivent être ajoutés en plus des soins de base.
Aux trousses de secours pour les ouvriers du bâtiment doivent s’ajouter : des masques de protection, des solutions antiseptiques, des gels hydratants.
Son emplacement
En se référant à l’article R4214-23 du Code du travail, les trousses de secours doivent être placées aux endroits stratégiques. En effet, en cas d’urgence, la trousse doit être placée près de l’armoire à pharmacie et/ou du téléphone.
Dans le cas où votre entreprise compte au moins 200 employés dans une installation industrielle ou au moins 500 employés dans d’autres logis, vous êtes dans l’obligation d’aménager un local dédié au matériel de premiers secours et avoir un défibrillateur. Cette salle doit être facile d’accès pour les brancards.
En plus, des panneaux de premiers secours doivent être placés devant ces locaux pour signaler à distance.