Vous êtes dans le domaine du commerce et vous voulez mettre au point la stratégie gagnante en matière de prospection ? Vous avez pris la bonne décision car si votre plan de prospection est efficient, vous réussirez à convertir de nombreux leads en clients. Découvrez les étapes à suivre afin de créer un plan de prospection efficace.
Déterminer ses objectifs
Avant même de monter un plan de prospection, vous devez déterminer les objectifs à atteindre dans le cadre de l’opération. Les objectifs peuvent être répartis en différentes catégories à savoir les objectifs spécifiques et ceux quantifiables. Pour déterminer les objectifs spécifiques, vous devez être le plus précis possible. Parmi les objectifs que vous pouvez vous fixez se retrouvent l’augmentation de la fréquence et de la quantité d’achat de vos clients ou encore l’invitation de vos clients à s’engager sur une période plus longue et plus significative. Vous pouvez également vous fixer comme but l’augmentation des contrats premium signés.
Outre les objectifs classiques, vous devez également déterminer quelques objectifs mesurables. Ceci permet d’avoir une idée précise des approches et des stratégies marketing à adopter. A noter que les objectifs quantifiables permettent de définir avec précision les techniques de prospection à adopter, les supports de communication à exploiter ou encore les moyens techniques et financiers à mobiliser. Lorsqu’on parle d’augmentation du panier moyen ou encore du nombre de contrats premium, il faut sortir des chiffres précis car ils serviront de référence pour structurer les stratégies à adopter.
Ne soyez pas tenté de vous fixer des objectifs grandioses juste pour faire bonne figure. Vous risquez de ne pas les attendre alors que vous avez déjà mobilisé tous les moyens pour arriver à votre fin. La situation se traduit alors par un échec qu’il est difficile de rattraper. Pour éviter une telle situation, il vaut mieux fixer des objectifs que l’on peut atteindre.
Autre chose, lors de l’identification des objectifs, il faut dresser un calendrier précis étant donné qu’il existe des objectifs sur le court terme et d’autres prévus sur le long terme. La possession d’un calendrier permet de suivre l’évolution de la situation et de quantifier les résultats obtenus sur une période précise.
Adopter les meilleures stratégies et les canaux de communication
La prospection nécessite aussi bien un talent de communicateur qu’une bonne maîtrise du marketing. Votre objectif est de générer des leads qualifiés parmi vos prospects pour ensuite les convertir en clients. Pour que ce soit possible, vous devez être en mesure de vanter les mérites de vos produits ou services en avançant les arguments et preuves nécessaires. Assurez-vous que vos offres sont susceptibles d’intéresser la catégorie de professionnels ou de particuliers que vous avez choisis comme cibles.
Afin que vos messages de prospection atteignent vos cibles, vous devez bien choisir les canaux de communication adéquats. Parmi les plus recommandés se retrouvent les réseaux sociaux, les presses ou encore le site web. Il s’agit ici de votre boutique en ligne ou bien d’un simple site vitrine. Dans tous les cas, le site web doit être rattaché aux réseaux sociaux et la meilleure façon de procéder est de créer des comptes de réseaux sociaux pour votre entreprise.