Un adage dit :  « Il n’est de richesse que d’hommes ». En effet, le capital humain constitue le principal atout d’une entreprise. La vocation d’une politique RH est la valorisation des ressources humaines et ce au bénéfice des employés comme celui des dirigeants. Cet article va vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Sa définition

Il s’agit d’un ensemble de principes et de règles dont l’objectif est la mise en place d’une orientation précise dans la gestion des ressources humaines. Elle contribue au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’amélioration de sa performance. Une bonne politique RH correspond à des conditions favorables pour veiller au bien-être physique et mental des salariés ainsi qu’à leur épanouissement. Les personnes engagées professionnellement sont celles qui sont motivées et satisfaites de leurs conditions de travail. Une étude Gallup de 2017 a démontré qu’une productivité de plus de 20% est obtenue avec un engagement élevé d’un salarié.

Elle est adoptée en fonction des valeurs et de la culture de l’entreprise comme celle de la croix rouge.

Ses objectifs sont, entre autres :

  • L’établissement d’un règlement intérieur qui contribue à une meilleure organisation ;
  • La conformité à la législation en vigueur avec le Code du Travail ;
  • La prévention de conflits sociaux internes ;
  • Le recrutement de nouveaux talents ;
  • La réduction, voire l’élimination des « turn over » ;
  • La motivation des collaborateurs ;
  • L’adoption du sentiment d’appartenance ;
  • Le développement des compétences par l’octroi de formation ;
  • Etc.

La politique RH est la déclinaison opérationnelle de la stratégie RH qui est une vision à long terme de la gestion des ressources en hommes.

Sa mise en place

L’instauration des politiques RH ne peut être efficace qu’en prenant en compte plusieurs leviers pour répondre aux besoins de la stratégie RH. Des processus et des procédures peuvent être établis pour aider les responsables à son application.

Le premier point à considérer est l’aspect administratif, à savoir :

  • L’adoption de politiques de recrutement et de fidélisation qui permettent d’attirer des talents et conserver ceux déjà présents ;
  • Le suivi et l’accompagnement individuel des employés à travers des entretiens personnels (par exemple, les entretiens annuels d’évaluation) pour détecter les besoins et les problèmes spécifiques de chacun en vue de l’amélioration leurs compétences à travers la formation et de leur bien-être ;
  • La maîtrise de l’administration proprement dite du personnel tels que le suivi des contrats de travail, des mouvements du personnel (absences, départs en retraite, …)
  • L’optimisation du système de rémunération ;
  • Le suivi du respect des réglementations au quotidien.

Ensuite, la maîtrise des rapports humains est aussi très importante à la vie des entreprises. L’organisation des « team buildings » est un exemple concret en termes de stratégie de communication : il améliore la cohésion entre collaborateurs et favorise l’esprit d’équipe ;

Il y a aussi le développement du sentiment d’appartenance par l’adhésion à la culture d’entreprise pour engager et fidéliser les salariés ;

Et enfin, la création d’un environnement favorable : qualité de vie au travail, reconnaissance, etc.

L’essentiel est de détecter à temps les failles de la politique déployée par les dirigeants d’entreprises afin d’adopter des actions correctives adéquates à toutes les ressources et d’adopter une nouvelle stratégie adaptée aux changements imposés par le contexte.