La gestion des ressources humaines, ou GRH, est une activité vitale pour toute entreprise. Aucune ne peut se passer du capital humain, qui nécessite une attention et un suivi de tous les instants. Au-delà de l’aspect purement relationnel, les ressources humaines sont un facteur majeur de la croissance d’une société. Cela passe notamment par la capacité à développer ses performances au fil du temps, tout en s’adaptant continuellement aux évolutions du marché. Les directeurs des ressources humaines et autres managers savent qu’il est important de ne pas tomber dans une forme de routine au long de sa carrière. Les aspirations salariales et les techniques changent, particulièrement avec la transformation numérique que nous sommes en train de vivre. Nous allons voir par conséquent en quoi la digitalisation de la GRH est stratégique en entreprise, particulièrement en ce qui concerne les entretiens annuels.
Les logiciels en ligne, la solution pour gagner du temps
Les SaaS, pour software as a service, sont des logiciels complètement dématérialisés qui servent de plus en plus en entreprise, particulièrement en ce qui concerne les process RH. On peut cependant aussi les retrouver pour la gestion commerciale, avec les CRM (Customer Relationship Management). Pour faire simple, c’est à la fois se passer du support papier et du classement fastidieux qui en découle, tout en adoptant de nouveaux outils axés performance et au plus près de ses collaborateurs. Le gain de temps est considérable, sans omettre non plus la diminution des risques de pertes de documents ou d’oublis de données stratégiques.
Pour en revenir spécifiquement aux ressources humaines, on peut citer https://javelo.io/fr/, qui est un logiciel SaaS spécialisé principalement dans l’organisation et le suivi des entretiens annuels. Tant le cadre que le salarié pourront se retrouver sur cette même plateforme afin de préparer au mieux ce qui représente un moment privilégié dans l’entreprise.
L’entretien au cœur des ressources humaines
Nous l’avons évoqué précédemment, l’entretien annuel est un moment privilégié entre un collaborateur et son manager. C’est un rituel d’évaluation qui, grâce à un logiciel dématérialisé tel que Javelo.io, peut garantir non seulement une meilleure adhésion de salariés envers leur entreprise, car mieux suivis, mais aussi permettre aux évaluateurs d’avoir un état des lieux précis des compétences globales au sein de la société. Concrètement, il est possible de créer des campagnes d’entretiens rapidement, avec une ergonomie d’utilisation intuitive. En croisant les données dans le logiciel, il est en outre possible de faire une analyse puis un bilan des résultats, en fonction des critères souhaités.
Il faut cependant ne pas oublier que, dans certaines entreprises, la culture numérique est en retard sur le temps présent. Passer à un logiciel en ligne pour aider aux tâches des RH pourrait s’avérer compliqué, face au poids des habitudes de travail. Heureusement, il suffit de convaincre ses collaborateurs avec des arguments simples et évocateurs. On peut par exemple rappeler que le taux de complétion des campagnes d’entretiens d’évaluation est souvent de cent pour cent, notamment en utilisant les fonctions de rappels automatiques. C’est bien plus rapide que de notifier un par un ses collaborateurs, au risque d’en oublier et de ralentir ainsi toute la campagne.