Tout accident de voiture, même celui qui ne semble pas être un accident majeur, doit être pris au sérieux. Il existe plusieurs mesures que chaque conducteur et chaque passager, le cas échéant, doit prendre immédiatement après l’incident. La première mesure à prendre est d’avoir une assurance auto. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez souscrire à une assurance chez société générale pour la voiture.
Les étapes à suivre après un accident de voiture mineur
Recherche de blessures
Bien que toutes les blessures ne soient pas visibles immédiatement, si vous remarquez une blessure claire et immédiate, il est important d’obtenir les soins appropriés et de s’en occuper immédiatement. Pour toute blessure apparente, il faut demander une assistance médicale sur le lieu de l’accident. En appelant les urgences, on peut obtenir rapidement l’aide nécessaire. Restez également attentif à tout changement de santé au fil du temps, car les blessures peuvent apparaître lentement en raison de l’adrénaline et de la peur de l’accident initial qui peuvent engourdir ou atténuer les blessures à l’intérieur du corps.
Prenez rapidement des photos et/ou des vidéos de l’accident
Une fois que les blessures immédiates ont été évaluées, prendre des photos des voitures sur le lieu de l’accident juste après l’accident peut constituer une preuve essentielle utilisée ultérieurement pour déterminer la responsabilité. Prenez des photos ou des vidéos des deux voitures sous de nombreux angles différents, ainsi que des photos de la rue et de la scène environnante.
Appelez les autorités pour faire un rapport d’accident
Peu importe ce que l’autre conducteur suggère ou exige, appelez toujours les autorités compétentes, même si l’accident semble mineur.
Dites au répartiteur que vous avez été impliqué dans une collision mineure et que personne ne semble avoir été blessé. De cette façon, il saura qu’il faut seulement envoyer un agent de police sur les lieux pour rédiger le rapport d’accident, plutôt que d’appeler également une ambulance. N’acceptez aucun accord pour que l’accident ne soit pas consigné dans le dossier et n’acceptez jamais de paiement en espèces pour le laisser partir. Il est essentiel de préserver vos droits légaux, tant pour des raisons d’assurance que pour des raisons personnelles. De même, votre assurance ne couvrira pas les dommages dans la plupart des situations sans qu’un rapport d’accident officiel ne soit établi.
Obtenez les coordonnées et les informations d’assurance
Une fois que vous vous êtes éloigné de la route, échangez immédiatement, si possible, vos informations d’assurance et de contact avec l’autre conducteur. Veillez à ce que l’échange soit professionnel et porte sur le sujet. Assurez-vous d’obtenir son nom, son adresse, un numéro de téléphone de contact et notez les informations relatives à son assurance.
Restez sur les lieux de l’accident jusqu’à ce que vous soyez autorisé à partir.
Ne fuyez jamais le lieu d’un accident une fois que les forces de l’ordre ont été appelées, même si l’incident vous semble mineur. Quitter le lieu de l’accident est en fait une infraction pénale et vous devez rester dans votre véhicule, sauf si vos blessures nécessitent que vous soyez transporté en ambulance à l’hôpital pour y être soigné.
Prévenez votre assureur automobile
Une fois les premières mesures prises, appelez immédiatement votre propre assureur automobile et donnez-lui les informations sur l’accident. Quel que soit le conducteur considéré comme responsable, vous devez prévenir immédiatement votre assureur afin de vous protéger et de protéger toute réclamation faite contre votre transporteur.