Le portage salarial, depuis son officialisation et son décret en 2017 est devenue un modèle puissant en entreprise. En effet, il permet à une personne de devenir auto-entrepreneur sans perdre totalement ses avantages tirés du salariat. Mais alors, quel est l’intérêt pour une entreprise et pour un freelance de se lancer dans le portage salarial ?
Le portage salarial : une alternative au salariat classique
Le portage salarial est un dispositif qui a été créé dans les années 1980 pour pallier le chômage des cadres supérieurs et des salariés qualifiés. Après une baisse de régime pendant plusieurs années, ce dispositif est revenu en force en 2017 après un décret qui le rendait officiellement utilisable par les entreprises. C’est dans ce contexte-là qu’ont été créé des dizaines de sociétés de portage.
Pour le salarié porté, les avantages sont nombreux à commencer par la couverture sociale. En effet, le principal avantage du portage salarial réside dans le fait d’être freelance, ou auto-entrepreneur en français, mais de pouvoir bénéficier des avantages sociaux qu’offrent le salariat. Concrètement, cela passe par une protection sociale importante couvrant la responsabilité civile et la responsabilité civile professionnelle. Que cela soit en tant que consultant, formateur ou autre, le salarié porté fait des factures d’honoraires et est payé par la société de portage à laquelle il appartient. En bref, cela permet à de nombreuses personnes d’éviter les sentiers classiques de création d’entreprise pour exercer librement sans contrat de travail et sans statut de salarié à part entière.
L’intérêt du portage salarial pour les entreprises
Si ce dispositif fonctionne aussi bien, c’est parce que c’est un triptyque qui fonctionne à merveille, où les trois parties, que sont l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage comme Rhapsody, profitent toutes d’avantages.
Pour l’entreprise cliente faisant venir des salariés portés pour intervenir dans leurs entreprises, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, cela permet aux entreprises d’éviter les cotisations sociales et les charges sociales inhérentes au paiement des salariés. Le contrat qui relie les 3 parties ensemble est aussi avantageux puisqu’il s’agit d’un contrat de prestation permettant d’éviter les lourdeurs administratives. Concrètement, ce contrat permet à l’entreprise de laisser la gestion administrative à la société de portage.
Par ailleurs, les salariés portés sont des intervenants formés dans de nombreux domaines et sont en général des experts dans certains domaines. Que cela soit en management, en informatique, en ressources humaines ou encore en cybersécurité, les domaines de prédilection sont infinis. D’une autre manière, cela permet aussi à l’entreprise de mettre le pied dans la sous-traitance avec une réponse rapide et des délais favorables à la mise en place d’un contrat rapide.
Pour conclure, faire appel à une société de portage, c’est l’assurance de pratiques réglementées. En effet, depuis 2017, le portage salarial est régi par un décret gouvernemental ce qui en fait une action fiable, dénué de tout risques pour l’entreprise cliente. Par ailleurs, la majorité des sociétés de portage sont adhérentes au PEPS, le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, ce qui assure de la bonne tenue des règles et d’une garantie certaine.