Nous le savons tous, avec l’avènement du numérique et des technologies digitales, tous les secteurs sont très mouvants et évoluent sans cesse. Aujourd’hui, nous allons nous consacrer à parler de la communication et du marketing. Depuis quelques années déjà, le numérique commençait à prendre de l’espace et à faire basculer la communication dans une nouvelle ère : le digital. Cependant, avec la pandémie de la COVID-19, toutes les cartes ont été rebattues. En effet, la communication et le marketing ne peuvent plus qu’être digitaux. Concrètement, tous les procédés sont désormais digitaux et numériques et il serait dommage de passer à côté.
Les puces NFC en fer de lance
Nous les connaissons tous sans le savoir forcément. Concrètement, pour tous ceux qui le ne sauraient pas, les puces NFC sont de très petits composants électroniques qui peuvent être lus par un téléphone ou par un équipement numérique. Ces puces peuvent transporter un grand nombre d’informations précises. Par exemple, les puces NFC sont notamment utilisées aujourd’hui pour les menus au restaurant dans certains pays. Pour les avoir, vous n’avez qu’à passer votre téléphone proche de la puce et vous allez directement recevoir les menus sur votre smartphone. Cette fonctionnalité rebat complètement les cartes de la communication et du marketing. En effet, avec les restrictions sanitaires où il ne faut pas toucher les objets publics et communs à tous, la puce apparait comme une alternative parfaite, à moindre coût.
Dans notre prisme, les puces NFC vont permettre de créer de nouveaux supports afin de digitaliser sa communication. En effet, les puces NFC représentent à l’heure d’aujourd’hui, l’une des solutions les plus prisées pour digitaliser sa communication. Avec ces petits objets, votre panneau publicitaire peut se transformer rapidement en un argument de communication de poids grâce à ces puces qui peuvent contenir des milliers de données différentes.
Pourquoi digitaliser sa communication ?
Bien évidemment, vous êtes totalement en droit de vous poser cette question. En effet, les anciens modèles de communication fonctionnent tout aussi bien. Cependant, avec la pandémie actuelle, il est temps pour les entreprises de rentrer plus radicalement dans le monde du futur, qui sera, sans nul doute, entièrement numérique. Concrètement, avec la digitalisation de la communication, vous allez pouvoir, en tant qu’entreprise, posséder une nouvelle façon de communiquer à vos clients et à vos prospects. En effet, grâce à ces puces, et des centaines d’autres solutions, vous pourrez directement parler à votre cible et mettre en place une stratégie bien plus importante sans que cela ne soit réellement coûteux. La grande différence entre les spots publicitaires par exemple et les solutions digitales, c’est qu’il n’existe pas réellement de limites pour les contenus digitaux.
Au-delà de cet aspect, il est important de dire que la digitalisation de la communication va aussi permettre de faire gagner du temps aux entreprises. Nous le savons tous, la communication peut prendre un grand nombre d’heures dans la journée d’un entrepreneur, avec la digitalisation et la mise en place de processus automatisés, ce temps pourra être utilisé à d’autres activités.