L’emballage est un élément important dans la vente, et plus particulièrement s’il s’agit d’une vente internationale. En effet, l’aspect de l’emballage déterminera le niveau de professionnalisme des industriels.

Grâce à l’essor des cercleuses, il est maintenant possible de sécuriser ses colis lors des transports. La plus populaire est certainement la cercleuse automatique, de par sa praticité. Mais qu’est-ce qu’une cercleuse automatique et comment fonctionne-t-elle ? Suivez cet article dédié pour avoir la réponse à vos questions.

Qu’est-ce qu’une cercleuse automatique ?

Une cercleuse automatique est une machine qui ferme une charge (carton, colis) à l’aide de liens de cerclages ou feuillards. La popularité accrue des cercleuses automatique fait qu’à ce jour, plusieurs sites de vente proposent une cercleuse automatique pour colis et paquet  à prix compétitifs. L’idéal est de choisir celle qui est la plus appropriée à ses besoins et son activité.

Les différents types de cercleuse sont :

  • Les appareils de cerclage mobiles : disponibles en semi-automatique et automatique, ces appareils sont économiques et efficaces, pouvant cercler jusqu’à 150 colis par heure.
  • La cercleuse semi-automatique : disponible pour les boîtes et caisses en carton et pour les palettes.
  • La cercleuse automatique : ce type de cercleuse – objet de notre article – s’adresse surtout aux grandes entreprises qui cerclent jusqu’à 100 colis par jour. La cercleuse automatique diminue les tâches manuelles des opérateurs et limite ainsi les déplacements pénibles au sein de l’entrepôt.

Son utilisation présente des avantages importants pour ses utilisateurs :

  • Elle sécurise l’envoi des colis en s’assurant que ceux-ci sont bien fermés
  • Elle accélère la cadence de colisage, augmentant ainsi la productivité de l’usine
  • Elle assure la stabilité des colis, ce qui rend ces derniers plus faciles à manipuler
  • Elle réduit l’effort physique des opérateurs en automatisant le processus de cerclage

Cercleuse automatique : tout sur son fonctionnement

Le fonctionnement d’une cercleuse automatique diffère en fonction de son modèle. En effet, selon le modèle choisi, il y a certaines spécificités.  

Mais dans l’ensemble le fonctionnement général des cercleuses automatiques est assez simple :

  • La charge est placée sur la machine ;
  • Elle est enroulée de feuillards ;
  • Un serrage puis une thermo-soudure sont effectués et ;
  • Le processus se termine par la coupe

Etant donné qu’il s’agit ici d’une cercleuse automatique, toutes ces étapes sont réalisées avec un convoyeur.

Bien choisir sa cercleuse automatique

Le prix d’une cercleuse étant relativement élevé, il est essentiel de bien la choisir pour qu’elle soit rentable pour ses utilisateurs.

Pour choisir sa cercleuse, les éléments à prendre en compte sont :

  • Les dimensions de la charge à enrouler : critères importants dans l’achat d’une cercleuse puisqu’ils déterminent le type de cercleuse à acheter
  • Le nombre de cerclages à faire par jour 
  • L’emplacement de la cercleuse : si la cercleuse sera placée dans un endroit humide, il serait judicieux de choisir une cercleuse en acier inoxydable.

Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un expert avant l’achat effectif de la cercleuse car chaque activité présente des contraintes différentes.  

Ainsi, la cercleuse automatique est parfaitement adaptée aux activités des industriels. Elle augmente la productivité de ces derniers tout en protégeant les colis.