Le rythme de travail associé au développement de l’activité agricole fait que l’on n’accorde parfois pas assez d’attention à des éléments comme le choix des semences à utiliser pour le semis de la culture choisie. En réalité, ces éléments sont essentiels pour contribuer à l’amélioration de la productivité et de la qualité des récoltes,
Importance des semences
Comme l’indique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les semences constituent l’un des piliers fondamentaux du développement et de l’avenir de l’agriculture. En effet, les différents types de semence agricole sont « le dépositaire du potentiel génétique des différentes espèces agricoles et des variétés résultant de l’amélioration apportée au fil du temps » par des générations et des générations d’agriculteurs.
Sur la base de cette réflexion, nous allons passer en revue avec vous les différentes variétés ou types de semences que vous pouvez utiliser dans vos cultures en entreprise ou non. Cela permet de clarifier leurs caractéristiques différentielles et, de cette façon, de résoudre vos éventuels doutes sur les alternatives dont vous disposez dans votre activité agricole quotidienne.
Type de semence dans le monde
Dans le monde, nous pouvons trouver de nombreuses variétés de graines. Voici quelques-unes des plus importantes afin que vous puissiez en apprendre davantage sur elles.
Les graines de légumes : ce type de graines est très varié, tant en taille qu’en forme. Chaque variété de cette graine germe d’une manière différente. Elles n’ont qu’une chose en commun : le besoin d’humidité et d’eau. Pour une croissance optimale et de bons résultats, il est nécessaire d’utiliser l’irrigation pour ces graines.
Graines comestibles : cette variété est produite pour la consommation directe, fournissant beaucoup plus de nutriments et de minéraux qu’autrement. Les plus célèbres d’entre elles sont les graines de tournesol, mieux connues sous le nom de graines d’hélianthe.
Graines de fleurs : il est impossible de calculer combien de types de graines de fleurs il existe dans le monde. En effet il y a tellement de types différents, de couleurs, de textures et de formes différentes. Dans cette variété, il y en a qui sont si petits qu’ils sont portés par le vent.
Baby seeds : Ces graines ont été traitées pour arrêter leur croissance. Il en résulte que lorsqu’ils germent et se développent, elles n’atteignent pas leur taille normale, mais sont plus petites que d’habitude. Elles sont tendres, délicates, un peu plus sucrées, avec une texture ferme et une coloration vive.
Les hybrides de semences : comme son nom l’indique, il s’agit d’un croisement entre des variétés de semences. Il se caractérise par sa croissance rapide et ses racines plus fortes. Un avantage de cette variété est que le temps ne l’affecte pas autant que dans une variété à graines pures. En croisant différents types de graines, on obtient une plus grande résistance, non seulement au climat, mais aussi aux maladies.
Types de semence sur le marché national
Semences autochtones ou créoles : ce sont des semences qui, comme leur nom l’indique, ont a priori une plus grande capacité d’adaptation à l’environnement, motivées par un processus antérieur de sélection naturelle de celles qui répondent le mieux aux conditions climatiques et pédologiques.
Semences améliorées : il s’agit de semences qui ont fait l’objet d’une surveillance et d’un traitement préalables par des personnes ou des entités compétentes en la matière, principalement en ce qui concerne leur processus de pollinisation contrôlée. Ce qui permet de garantir une connaissance maximale de l’information génétique qu’elles contiennent.
L’objectif de ce suivi exhaustif est de préserver, voire de développer, leurs caractéristiques par rapport à des aspects tels que leur potentiel productif, leur qualité ou leur capacité de résistance naturelle aux parasites et aux maladies.
Semences hybrides : comme mentionné précédemment, ce sont des semences développées à partir du croisement de différentes variétés. Et cela, dans le but d’augmenter leurs propriétés par rapport à des éléments tels que leur précocité de croissance ou leur caractère homogène. Ce qui permet d’accroître le potentiel productif et commercial de la culture.
Baby seeds : ce type de semences est étroitement lié à la catégorie précédente. En effet, elles se caractérisent par le fait qu’elles favorisent l’obtention de produits agricoles de qualité dans des cultures dont la croissance s’arrête prématurément, donnant lieu à des variétés de taille plus réduite, mais aux propriétés similaires, voire améliorées en termes de tendreté ou d’intensité de goût.
Conditions de germination des semences
Pour ce faire, il faut utiliser le bon substrat. Pour la germination, nous recommandons l’utilisation de perlite, de vermiculite ou, par exemple, de tezontle en poudre. En effet, elles retiennent suffisamment l’humidité et leur porosité permet une excellente circulation de l’oxygène.
L’eau : L’eau est essentielle pour que la graine se réhydrate et que les processus métaboliques se déroulent dans un milieu aqueux. Nous vous recommandons de faire tremper les graines pendant 12 heures afin d’accélérer le temps de germination des graines. Si vous voulez éviter de tremper les graines, vous pouvez les semer directement dans le substrat, en le maintenant toujours humide.
Les gaz : Pendant la germination, il y a un échange de gaz, la graine libère du dioxyde de carbone et l’oxygène entre. Pour mieux comprendre, il faut considérer que les plantes sont des êtres vivants qui ont les mêmes besoins que nous pour pouvoir vivre. C’est pourquoi pour obtenir une bonne distribution de l’oxygène, il faut utiliser des substrats très poreux comme l’agrolite et la vermiculite.
Température : ce point est très important car le processus de germination est également influencé par la température. Pour chaque type de graine, il existe une température minimale, en dessous de laquelle le processus de germination ne peut être détecté visuellement dans un délai raisonnable, et une température maximale, au-dessus de laquelle les dommages subis par la graine sont irréversibles. Il existe également une température optimale à laquelle le pourcentage maximal de germination se produit en un minimum de temps.
Lumière : On a constaté que la plupart des plantes cultivées n’ont pas besoin de lumière pour germer, car elles germent aussi bien à la lumière que dans l’obscurité. Ce n’est que lorsque les premières feuilles apparaissent que la lumière du soleil est essentielle. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas maintenir vos plantes dans une lumière faible après l’apparition de leurs premières feuilles.