En tant qu’entrepreneur, il existe de nombreuses tâches à effectuer afin de s’assurer que l’activité est légale et aux normes. Pour ce faire, il est indispensable de prendre le temps de s’intéresser de plus près à la comptabilité de l’organisation. Dans cette rubrique, vous allez découvrir davantage d’informations sur ce paramètre.

Une gestion honnête et transparente

Dans une entreprise, il est indispensable de montrer tant aux différents investisseurs que la gestion est efficiente à travers une bonne rentabilité. Cependant, cela n’est pas suffisant. Il faut aussi leur montrer que cette gestion est transparente et honnête. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que de leur donner accès à des documents certifiés comme les états financiers. Il faut savoir que grâce à ces documents, on pourra découvrir les flux de trésorerie de la société. Ils reflètent l’état général de l’entreprise et son potentiel. Ainsi, pour éviter d’induire vos investisseurs en erreur, il est conseillé d’approcher un bon cabinet d’expertise comptable à La Rochelle par exemple. Ces cabinets seront les seuls à pouvoir assurer que vos comptes sont fiables et que les données reflètent la réalité financière de la société.

Pourquoi un cabinet d’expertise comptable ?

Une entreprise a l’obligation de présenter chaque année un rapport sur ses finances. Cependant, ces rapports ne doivent pas être présentés n’importe comment. En effet, il existe des normes à suivre comme l’obligation d’avoir une certification que les données sont fiables. Cette certification est la garantie que les comptes ne comportent pas d’erreur. Bien évidemment, comme il s’agit d’une tâche importante qui peut avoir un impact tant sur l’entreprise que sur les investisseurs, il faut la confier à des experts. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire une vérification des comptes par un cabinet d’expertise comptable.

En premier lieu, les comptables expérimentés qui composent ces cabinets sont les plus compétents afin de déterminer si la société et les comptabilisations effectuées sont conformes aux règles en vigueur. Ces règles peuvent englober la fiscalité, la finance et surtout la comptabilité. Leurs expériences et leurs connaissances approfondies en comptabilité vous permettront de bénéficier d’un suivi et de conseils spécifiques quant à la gestion de votre entreprise.

En second lieu, vous pouvez aussi faire quelques économies en approchant des cabinets d’expertise comptable. En effet, toujours grâce à leurs expertises, les collaborateurs du cabinet pourront vous accompagner lors de vos déclarations fiscales. Par la même occasion, ils vous donneront quelques conseils sur les diverses déductions et les avantages fiscaux en tout genre. De cette manière, vous pourrez optimiser vos impôts.

En dernier lieu, avec des comptes certifiés, vous aurez une bonne base afin de prendre des décisions importantes qui auront un impact sur la pérennité de votre activité. Il est à noter que la plupart des tierces parties comme les investisseurs et la banque se basent sur les informations contenues dans ces états financiers pour investir ou accorder un prêt à la société. De ce fait, si vous voulez séduire ces tierces, vous devez être capable de leur fournir ces documents.

Qui peut s’occuper de la certification des comptes ?

Il est à noter que la certification des comptes ne peut être effectuée que par des professionnels qualifiés et assermentés. En général, ce rôle est attribué à un commissaire aux comptes ou à un expert-comptable. Ces professionnels peuvent s’occuper de ces tâches complexes puisqu’ils sont des experts en ce qui concerne les règles de comptabilisations, les normes d’audit, etc. De plus, comme ce sont des personnes externes à l’entreprise, les investisseurs et les banques leur font confiances plus facilement parce qu’ils sont certains que ces experts sont impartiaux. Ainsi, les états auront plus de crédibilité.