Un webcast est une transmission sur Internet de votre réunion ou de votre événement. Les webcasts sont accessibles depuis n’importe quel appareil et offrent un billet fermé, une inscription après l’événement et des données après l’événement pour examiner les performances. La diffusion d’événements en direct, tels que l’enseignement en ligne, les présentations d’entreprise et les présentations aux investisseurs, par exemple, fait partie des utilisations les plus courantes aujourd’hui.
A quoi sert un webcast ?
Les webcasts permettent au public de continuer à participer comme s’il était dans une réunion en face à face. Le serveur qui héberge les webcasts peut être conçu de manière à ce que les participants d’autres villes, états ou pays puissent poser des questions et obtenir des réponses en temps réel.
Les webcasts permettent également aux clients de suivre la participation et les performances, améliorant ainsi la responsabilité. En outre, les instructeurs peuvent enseigner de n’importe où, pour autant qu’ils aient accès à l’internet. Pour la formation du personnel, tout le monde peut recevoir la même instruction en même temps, ce qui garantit la cohérence.
Les webcasts permettent aux clients d’enregistrer et de stocker des présentations afin que les personnes qui ne peuvent pas assister à des événements en direct puissent voir ce qui a été présenté lors de la réunion.
Ces outils peuvent accueillir des milliers de téléspectateurs, ce qui les rend idéaux pour les multinationales.
Les webcasts peuvent être utilisés pour communiquer de nouveaux produits et services aux clients, réduisant ainsi le temps de génération de prospects. Ils peuvent également être utilisés pour dispenser des cours de formation en ligne et fournir des informations sur les produits à vos clients, partenaires et employés. Vous pouvez utiliser cet outil pour organiser des réunions en direct, faire des annonces en direct ou faire connaître divers événements.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Qu’il s’agisse d’un webcast vidéo ou audio à la demande ou en temps réel, les médias en continu doivent disposer d’un matériel de diffusion servant de point d’origine. Le matériel peut être aussi simple qu’un simple ordinateur, ou aussi compliqué qu’une grande collection de serveurs travaillant ensemble. Outre le matériel de diffusion, il doit y avoir une solution logicielle capable de gérer les flux des utilisateurs.
Si la fonction première du matériel est de traiter les données diffusées en temps réel, le logiciel est chargé de veiller à ce que chaque utilisateur demandant la diffusion reçoive une copie du webcast qui lui a été attribué. Les webcasts dépendent du fait que le public ait accès au réseau afin de compléter le cycle. Chaque personne qui souhaite participer à la conférence envoie une demande à la fois au matériel et au logiciel de diffusion sur le Web.
Lorsque cette demande est reçue, le matériel et le logiciel de webdiffusion envoient un canal virtuel aux participants à la réunion. La chaîne envoie ensuite la diffusion à l’appareil du participant via Internet. En fonction de la plateforme de diffusion choisie, le participant peut rejoindre la réunion à l’aide d’un PC, d’un téléphone portable ou de tout autre appareil pris en charge par la plateforme. Si vous utilisez un ordinateur, n’oubliez pas d’allumer vos haut-parleurs.