Les remorques sont de plus en plus appréciées par les automobilistes. Elles sont pratiques et se rangent facilement dans un garage. Vous avez dans l’idée d’acheter une remorque pour vos futurs déménagements, pour emmener des encombrants à la déchetterie, pour déplacer d’autres véhicules plus légers… Avant de réaliser votre achat, que ce soit du neuf ou de l’occasion, vous devez vous pencher sur la question de comment choisir la meilleure assurance auto. Pour votre voiture, vous avez actuellement un contrat avec votre assureur. Dans ce contrat, la présence d’une remorque ou d’une attache remorque n’est pas stipulée. Devez-vous déclarer ce changement ?

 

Toutes les remorques doivent être assurées

Lorsque vous mettez une remorque derrière un véhicule terrestre, comme une voiture, un utilitaire ou un van, vous devez, dans tous les cas, l’assurer en responsabilité civile, peu importe son poids. Toutefois, les contrats et les coûts varient en fonction du poids de votre remorque.

 

Afin de savoir si le prix de votre contrat d’assurance va augmenter ou non à cause de l’achat de votre remorque, vous devez connaître son PTAC. Qu’est-ce que le PTAC ? Il s’agit du Poids Total Autorisé en Charge, le poids maximal que votre véhicule va pouvoir afficher sur la balance lorsque vous prendrez la route. Il existe trois types de remorques pour les particuliers : les remorques avec un PTAC inférieur à 500 kg, les remorques avec un PTAC compris entre 500 et 750 kg, et les remorques supérieures à 750 kg.

 

Les remorques avec un PTAC inférieur à 500 kg doivent seulement être assurées, aucune autre démarche ne doit être réalisée. Les remorques comprises entre 500 et 750 kg ne vont pas avoir d’impact sur le prix de votre assurance, mais vont devoir avoir leur propre plaque d’immatriculation avec une carte grise indépendante, ainsi qu’une attestation d’assurance.

Seules les remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg vont avoir un impact financier sur votre assurance. Cette augmentation sera aux alentours de 200 euros, pour une simple responsabilité civile, une couverture minimale.

Quelles sont les garanties supplémentaires pour bien protéger une remorque ?

Si vous n’avez pas l’habitude de conduire une remorque ou si vous achetez une belle remorque toute neuve, nous vous conseillons d’opter pour des garanties supplémentaires. Ces garanties seront présentes pour mieux vous protéger, vous, votre véhicule, ainsi que votre remorque.

 

Toutes les compagnies d’assurance ont un catalogue d’options pouvant vous correspondre. Par exemple, vous pouvez augmenter la garantie personnelle du conducteur. Cette garantie va être très utile en cas d’accident responsable pour indemniser les dommages corporels et matériels. Elle couvre les frais d’hospitalisation et de rééducation du conducteur, les frais de réparations de la voiture et de la remorque. Si, durant l’accident, des objets de valeur se trouvent dans la remorque, le contenu sera aussi remboursé. Ce choix de garanties peut faire varier le prix de votre assurance entre 200 et 800 €.

 

Pendant votre réflexion, « dois-je acheter une remorque ? Une remorque d’occasion ? Une remorque neuve ? Une remorque avec un PTAC de 500, 750 ou plus de 750 kg ? », il est important que vous preniez en compte l’éventuelle évolution de votre assurance.