Le principe de Pareto, également connu sous le nom de règle des 80/20, de loi du petit nombre vital et de principe de la dispersion des facteurs, montre que 80 % des effets découlent de 20 % des causes, ou, en termes simples, que 20 % de vos produits/activités sont à l’origine de 80 % du total ou des résultats. Le schéma pareto et les indications de la méthode abc donnent à chaque entreprise la possibilité de repérer les tâches, les produits ou les champs d’activité, qu’ils soient de savoir l’interieur page, auxquels elle doit donner la priorité.
Le principe pareto
La loi pareto ne stipule pas que toutes les situations présenteront ce rapport précis, il fait référence à une distribution typique. De manière plus générale, le principe peut être interprété comme signifiant qu’une minorité de donnees de départ entraîne la majorité de résultats. L’analyse Pareto de l’inventaire peut vous aider à identifier les articles les plus rentables de votre inventaire afin que vous puissiez toujours les garder en stock et à identifier les parties les moins rentables de votre inventaire (afin que vous puissiez maintenir leurs quantités au minimum. Un diagramme pareto, également appelé courbe de Pareto, est une courbe verticale. Le pareto diagramme est un outil d’analyse des causes qui se classe parmi les outils de base de la qualité.
La méthode ABC
Le système ABC se basa sur l’analyse des coûts particuliers qui se lient à chaque activité réalisée par une société dans la production de ses services ou produits. Sur la base des activités, les ressources sont affectées aux différents marchés, services, produits, etc., générant ainsi une vision claire des coûts de l’entreprise. La méthode ABC peut servir à classer les references en fonction de différentes valeurs. L’entreprise dispose ainsi d’une vision plus précise de l’impact de chaque activité sur les coûts opérationnels de l’entreprise, ce qui facilite une gestion plus fine de sa rentabilité. Contrairement aux systèmes de calcul des coûts basés sur la methode traditionnelle, la méthode ABC se concentre sur les différents processus et activités d’une organisation. En outre, il existe des différences de traitement que vous devez prendre en compte, qui s’avèrent ensuite fondamentales pour prendre une décision affirmée pour l’interieur page de votre projet.
L’analyse ABC permet aux entreprises de déterminer comment gérer leurs stocks en fonction des paramètres clés. Une marque doit comprendre la demande de ses clients pour déterminer si ceux-ci achèteront un certain produit. Les entreprises qui optent pour l’analyse ABC ont la possibilité d’analyser leur demande et de gérer leurs stocks en fonction de ces données. En évaluant les stocks et en les classant selon les principes de l’analyse ABC, les entreprises peuvent identifier les secteurs de fabrication ou de vente qui apportent le plus de valeur. Le principal avantage de cette technique est qu’elle permet de déterminer les produits que les consommateurs achètent le plus souvent et de surveiller leur disponibilité pour éviter les ruptures de stock. Les entreprises peuvent donc se concentrer sur les produits prioritaires qui rapportent.